Архитектура Аудит Военная наука Иностранные языки Медицина Металлургия Метрология
Образование Политология Производство Психология Стандартизация Технологии


A-t-on le droit de changer de religion sans encourir la prison ou la mort ?



Mgr J.-P. R. - Oui. Bien sû r.

 

 

Pasteur J.-A. de C. - C'est un droit fondamental affirmé par la Dé claration universelle des droits de l'homme, repris par toutes sortes de Constitutions ou de Dé clarations. Malheureusement, ce droit est souvent bafoué. En tout cas, il n'y a pas de liberté de foi sans liberté de conversion.

 

Grand rabbin J. S. - Oui. Le judaï sme laisse à tout un chacun la responsabilité de choisir et d'assumer ses choix.

 

Recteur D. B. - II y a dans la charia des articles qui punissent de mort l'apostasie. Mais dans une lecture moderne de l'islam, les musulmans doivent tenir compte des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant. Dieu nous a fait é voluer, l'homme doit disposer de sa vie librement.

 

Acceptez-vous les mariages mixtes sans conversion du ou de la marié e venant d'une autre religion?

Mgr J.-P. R. - Oui, à condition que la partie non chré ­tienne respecte la dé marche de foi de son (sa) partenaire.

 

Pasteur J.-A. de C. - Aujourd'hui, oui. Heureusement!

 

 Grand rabbin J. S. - Non, pour nous, le mariage doit ê tre l'union entre un homme et une femme partageant l'idé al de la vie, cristallisé autour des deux pô les que sont la croyance et la pratique religieuse.

 

Recteur D. B. - Cela pose un problè me pour le mariage des musulmanes en Occident, voire un drame. Je n'ai pas la clé juridique pour ouvrir le problè me à une solution. Pour moi, ne compte que l'intention religieuse de bien faire, et, un jour peut-ê tre, la tolé rance intrinsè que de l'islam pré vaudra-t-elle.

 

Le prosé lytisme est-il un devoir, une vertu, une obligation?

Mgr J.-P. R. - Aucun des trois. Le prosé lytisme a aujourd'hui une connotation pé jorative et é voque un recrutement de nouveaux adeptes peu respectueux de la liberté d'autrui. Pour l'Eglise catholique, il s'agit de proposer la foi à la libre adhé sion de tous. Ce respect de la liberté ne nous rend pas pour autant muets. Cette proposition de la foi à tous se fonde directement sur un commandement é vangé lique: « Allez et de toutes les nations faites des disciples. »

 

Pasteur J.-A. de C. - Partager sa foi, parce qu'elle est un don de Dieu, est certes une obligation, comme celle qui consiste à partager avec ses proches un cadeau, une grande joie. Est-ce pour autant faire du prosé lytisme? Si je respecte et que j'é coute celui avec qui je té moigne de ma foi, prê t à recevoir quelque chose de lui, je considè re qu'il ne s'agit pas de prosé lytisme.

 

Grand rabbin J. S. - Nullement. Le prosé lytisme ne fait pas partie inté grante des objectifs de la Torah, qui conç oit, et ce jusqu'à la « fin des temps », qu'il puisse exister d'une part des juifs et d'autre part des non-juifs.

 

Recteur D. B. - Le prosé lytisme n'a de valeur que dans l'exemplarité. La seule adhé sion ne doit venir que par la valeur de l'exemple.

 

Les livres saints ne sont-ils pas dé passé s par la science?

Mgr J.-P. R. - Non, leur objet n'est pas le mê me. La science nous explique comment le monde tourne, comment il fonctionne. Elle ne ré pond pas au pourquoi de l'existence. Elle ne dit pas grand-chose sur le sens de la vie, sur l'amour divin ou humain. La Bible brosse le tableau d'un Dieu qui est amour, qui a cré é l'homme à son image et qui a envoyé son Fils pour donner visage à cet amour.

 

Pasteur J.-A. de C. - Les livres saints n'ont pas de pré tentions scientifiques, ils té moignent de l'expé rience de foi, de la rencontre des croyants avec Dieu. Ils sont la ré vé lation divine du rapport de Dieu à l'humanité. La foi demande que l'homme tout entier se tourne vers Dieu, avec son intelligence autant qu'avec son cœ ur. Il n'y a pas incompatibilité entre l'intelligence et la foi, sauf lorsque l'une veut nier l'autre.

 

Grand rabbin J. S. - L'objet de la science n'est pas de mê me nature que celui du livre ré vé lé, la Torah, et donc, à ce titre, on ne peut avancer l'idé e d'une possible concurrence entre eux. Tous les deux, à l'inté rieur de leur sphè re, appré hendent les diffé rents domaines de la vie. L'un professe la foi, l'autre le savoir. Ils sont tous deux né cessairement compatibles.

 

Recteur D. B. - Les livres saints ne sont pas des livres comme les autres. Ce sont des recueils d'expressions symboliques dont il faut retenir la saveur du symbole. C'est une perte de temps sté rile que de vouloir comparer les livres saints avec des livres de science. Averroè s avait ré glé le problè me en disant qu'il existait deux vé rité s et qu'elles é taient toutes les deux bonnes.

 


Поделиться:



Последнее изменение этой страницы: 2019-04-19; Просмотров: 215; Нарушение авторского права страницы


lektsia.com 2007 - 2024 год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! (0.01 с.)
Главная | Случайная страница | Обратная связь