Архитектура Аудит Военная наука Иностранные языки Медицина Металлургия Метрология
Образование Политология Производство Психология Стандартизация Технологии


DEBRIS SATELLITAIRES ET CONQUETE SPATIALE - FRANCIS ROCARD 21/03/2014



-Dé veloppement spatiale conquê te spatiale on en parle avec notre invité Francis Rocard. Merci d’ê tre avec nous. Vous ê tes plané tologue au CNES, le Centre national d’é tudes spatiales basé à Paris. C’est l’agence franç aise de l’espace. Merci d’ê tre avec nous. On vient de le voir, beaucoup de dé bris dans l’espace. À quel point l’espace est-il polué? Et avec quelles consé quences?
Francis Rocard: l’espace est polué effectivement suite à des erreurs ou des actes dé libé ré s. Des erreurs, je pense à des explosions d’é tages de fusé es. Donc un gros dé bris facilement repré rable, on en fait 10 000 tout petit extrê mement difficile à repré rer. En plus il y a eu des actes, notamment de la Chine, qui a fat un test en explosantun satellite, qui a lui-mê me on le voit sur les courbes, considé rablement augmenté les dé bris. Donc ç a devient pré occupant.
Et mê me si le scé nario de «Gravity » est un peu excessif la ré alité c’est qu’il y’a un risque potentiel surtout si on continue.

-Mais quel est le risque? Eest-ce qu’on pourrait imaginer par exemple qu’un satellite soit endommagé, qu’il n’y ait plus de communication sur la Terre? Est-ce que c’est un risque? Et quels sont les autres?

Francis Rocard: Le risque est celui d’une collision. Dans l’espace tout va trè s vite. Vous vous promenez à 40 000 km/h où 27000
Donc le moindre contact entre deux objets se fait à trè s grande vitesse. Et ç a Gravity’s le montre trè s bien. Donc si vous avez un grain de poussiè re qui percute un hublot, ç a peut le faire un trou. Et si vous avez un trou dans un hublot vous avez une fuite d’air et vous avez potentiellement une é quipage qui peut mourir. Or ces grains de poussiè re sont totalement invisibles. Il n’y a que les gros dé bris qu’on arrive à repré rer, typiquement 10 cm en dessous on les voit pas. Donc il y a une part de risque, et donc il faut limiter la production de dé bris, qui se nettoient naturellement aprè s.

-Alors questions qu’on se pose quand on est sur le plancher des vaches, pour dire ç a comme ç a, est-ce qu’il y a un risque quand on est ici sur Terre?

Francis Rocard En terme de dé bris? Oui. Est-ce qu’on pourrait imaginer qu’un de ces dé bris arrive sur Terre?
Ç a arrive. Quand un trè s gros dé bris c’est-à -dire une station spatiale fait une rentré e on fait en sorte de la faire tomber à l’endroit qui est le moins habité de la planè te c’est-à -dire l’océ an Pacifique qui est le plus grand océ an. C’est ce qui a é té fait avec Mir, et c’est ce qui sera fait avec la station spatiale internationale, qui sera dé orbité e en 2024 où 2028.
En moment ou un autre il faudra la faire tomber et effectivement on visera plutô t l’océ an Pacifique et à ce moment-là ç a va faire un grand plouf et voilà vous allez avoir au des morceaux qui vont tomber au fond. Donc non il n’y a pas de problè me. Le problè me c’est quand vous avez des rentré es accidentelles non contrô lé es.

-Partons maintenant chasser des comè tes si vous le voulez bien. La sonde Rosetta nous dit on s’est ré veillé e. Que s’est-il passé lundi à 10h en temps universel à plus de 800 millions de kilomè tres de la Terre

Francis Rocard  il s’est passé que le ré veil a bien sonné. Et le ré veil é tait programmé pour ê tre à 10h. Et donc à 10h la sonde s’est ré veillé et le calculateur de bord s’est remis en route. Il y avait tout un programme à bord automatique qui a consisté surtout à la ré chauffer. Donc on ré chauffe certains sous-systè mes les censeurs d’é toiles etc. on se met vers la Terre on arrê te la rotation donc on se met en stabilisation fixe, et on oriente l’antenne vers la Terre. Et la sonde a envoyé un message en disant oui je suis ré veillé je suis là voilà en gros dans quel é tat je suis.

-Rosetta a a é té lancé il y a 10 ans dé jà en 2004. Pourquoi avait-elle é té mise en sommeil?

Francis Rocard  Parce que Rosetta est alimenté e par des panneaux solaires et dans sa trajectoire pour rencontrer la comè te Churyumov-Gerasimenko, on voit pratiquement à la distance de Jupiter et là on n’a plus assez d’é nergie pour ré chauffer la sonde
Donc on est obligé d’é teindre tout ce qu’on peut é teindre et d’utiliser le trè s peu d’é nergie qu’on a pour ré chauffer les parties vitales. Donc voilà la procé dure consiste à se mettre en hibernation, en la faisant tourner sur elle-mê me. Et ç a se passe trè s bien pendant deux ans et demi.

À quoi on va servir Rosetta? Pourquoi est-elle si loin de la Terre? Et à quoi va-t-elle servir?

Francis Rocard  Pourquoi elle est si loin, parce qu’on va rechercher une comè te qui, elle, passe en gros entre Jupiter et le soleil. Et Jupiter c’est à 750 millions de kilomè tres de la Terre et donc on est obligé d’aller le voir parce qu’on est obligé d’avoir une trajectoire parallè le. Donc on est obligé de se mettre sur la trajectoire de la comè te et ç a ne peut ê tre que trè s progressif trè s lent, et ensuite on va freiner parce que aujourd’hui on va beaucoup plus vite que la comè te on va freiner beaucoup pour avoir un rendez-vous cet é té avec la comè te et on verra ce noyau comé taire que personne n’a jamais vu de trè s prè s.

-Et à quoi va servir d’observer cette comè te? Qu’est-ce que ç a va nous enseigner?

Francis Rocard  Les comè tes sont les objets les plus primitifs qui soient. Ils se sont formé s quand le systè me solaire c’est-à -dire le soleil les é toiles les planè tes se sont formé s il y a 4, 5 milliards d’anné es. Et elles sont resté es trè s trè s froides. Et vous savez quand vous mettez des ingré dients au congé lateur vous les conservez trè s bien. Ils ne bougent pas. C’est exactement la mê me chose avec les comè tes. Elles sont resté es trè s froides. Elles n’ont pas bougé et on espè re trouver des informations de ce qui é tait le systè me solaire au moment où il s’est formé.

-Merci Francis regarde pour cette balade dans l’espace.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 


Поделиться:



Последнее изменение этой страницы: 2019-05-04; Просмотров: 209; Нарушение авторского права страницы


lektsia.com 2007 - 2024 год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! (0.01 с.)
Главная | Случайная страница | Обратная связь