Архитектура Аудит Военная наука Иностранные языки Медицина Металлургия Метрология
Образование Политология Производство Психология Стандартизация Технологии


FAST : LE PLUS GRAND TELESCOPE DU MONDE AVEC DAVID ELBAZ 3/10/2016



 

-Bonjour David Elbaz

David Elbaz: bonjour

- Je vais tout de mê me lire mes papiers parce que vous avez un titre qui trè s impressionnant. Vous ê tes chef de laboratoire cosmologie et é volution des galaxies au service d’astrophysique du commissariat à l’é nergie atomique. Merci d’ê tre avec nous.

 David Elbaz: je vous remercie de m’avoir invité.

-Comme je le disais pré cé demment est-ce que vous ê tes impressionné par ce nouveau té lescope? Il n’est pas le seul mais c’est aujourd’hui le plus grand au monde

David Elbaz: Oui je suis impressionné à plusieurs titres. Le té lescope comme vous l’avez vu s’appelle FAST. FAST ç a vient du fait qu’il a fait 500 m et qu’en anglais five ç a commence par F mais c’est aussi le fait qu’il a é té construit en dix ans qu’il m’impressionne le plus.
Quand les Chinois ont commencé à rentrer dans la course aura de té lescope, ils ont voulu faire partie d’une collaboration international avec la France en particulier et d’autres pays et quand le concept qu’ils ont proposé n’a pas é té accepté dans la sé lection ils ont dit trè s bien on va le faire tout seul et l’on fait avant la collaboration internationale, et ils ont ré ussi à faire le plus grand elle radote té lescope du monde 500 m de diamè tre que les Chinois maintenant appellent Tianyan, qui veut dire l’œ il cé leste. Avec ce té lescopage dans l’espoir de remonter à nos origines d’essayer de voir des ondes gravitationnelles, des traces de fusion, des trous noirs je pourrais en dire deux mots et aussi comme on l’a entendu ils essayer de voir s’il y a des civilisations extra-Terrestres dans l’univers.

-On va procé der dans l’ordre on va laisser les extraTerrestres pour un peu plus tard, mais d’abord les ondes gravitationnelle qu’est-ce que c’est exactement?

David Elbaz: Les ondes gravitationnelles c’est une pré diction de la thé orie d’Einstein. Vous savez que selon Einstein si je place un style au-dessus de cette table la raison pour laquelle il tombe, c’est parce que l’espace à l’endroit où j’ai placé le stylo est modifié par la pré sence de la Terre. Dans la vision qu’on avait avant le stylo é té attiré à distance par la Terre c’é tait comme une forme de té lé pathie. Avec Einstein c’est l’espace qui se dé forme. Dans l’univers l’espace serait dé formé par les objets qui sont situé s dans l’univers, le temps aussi s’é coulerait diffé remment et lorsque les objets trè s massifs, les plus massifs, les trous noirs, fusionnent les ans avec les autres il cré ent des vagues qui modifie la structure de l’espace et de temps. En d’autres termes il nous compriment et il nous dilatent.
Et dans l’univers il existe des horloges cosmiques. Ce sont des é toiles qui sont comme des petits phares qui pulsent trè s rapidement. Et FAST  pourra en suivre, plusieurs centaines en ré alité grâ ce auxquelles il va pouvoir voir s’il y a des dé calages dans le temps lorsqu’il y a des passages d’ondes gravitationnelles. Il verra des dé formations d’espace-temps depuis cet œ il cé leste.

-Qu’est-ce que ç a voudrait dire si on perç ait le mystè re de ses ondes gravitationnelle qu’est-ce que ç a pourrait repré senter pour nous pour notre quotidien? Quelle serait notre perception aussi de notre ré alité à nous?

David Elbaz: En fait ce qui s’est passé c’est que cette histoire des ondes gravitationnelle a é té d’abord pré dite par Einstein, puis dans les anné es 70 dé couverte à travers des pulsars par deux physiciens, Hulse et Taylor, qui ont eu un prix Nobel de physique pour ç a. Plus ré cemment à l’automne dernier un ensemble d’interfé romè tres au sol a permis de dé couvrir la premiè re dé tection d’ondes gravitationnelles sur Terre. Vous avez é té traversé au mois de septembre 2015, par une compression de l’espace pendant que vous dormiez vous ne vous en n’ ê tes pas rendu compte parce que la compression est plus petite que la taille d’un atome. Mais avec ces ondes gravitationnelle on voit pouvoir voir la signature de la pré sence de trous noirs dans l’univers. Vous savez les trous noirs ne font pas de lumiè re et é tudier les trous noirs dans l’univers on ne peut le faire que de maniè rte indirecte. Ces objets font partie des grands mystè res de l’univers. Et l’autre grand mystè re de l’univers qui va é tudier FAST c’est l’origine des é toiles.
Les é toiles sont né cessaires à l’apparition de la vie. Le sol  nourrit la Terre avec son é nergie. Pour dé couvrir la naissance des é toiles il faut voir l’invisible, il faut plonger dans l’invisible, pour aller chercher la matiè re diffuse qui va se comprimer en é toile. Or cette matiè re est in visible à l’œ il mais il é met des ondes radio. Parce que les atomes lorsqu’il se cogne é mettre é mettre des ondes radio. C’est ç a l’objectif premier de FAST, ç a va ê tre de voir la matiè re en visible qu’il va ê tre à l’origine de la naissance des galaxies et des é toiles donc la planè te donc notre origine.

-Et ces histoires d’extraterrestres est-ce que c’est plausible? Eest-ce que parmi la communauté scientifique cette question est vraiment prise au sé rieux?

David Elbaz: Il y a deux choses. D’une part existe-t-il de la vie ailleurs que sur la Terre? Et d’autre part peut-on identifier la pré sence de vie ailleurs que sur la Terre?  Si on commence par la premiè re question. La probabilité que se forment une molé cule de vie qui se ré plique comme l’ADN est trè s trè s faible. Si vous mettez des attentes moi ou hasard dans l’univers la probabilité mê me sur Terre que ç a se produise est trè s faible. En mathé matiques,  en physique pour savoir si en phé nomè ne peut se produire on calcule le nombre de fois où on a essayé donc on calcule le nombre de Terre qu’il pourrait y avoir dans l’univers. On pense qu’il y a un peu prè s 5 milliards de Terre dans notre galaxie. Il y a à peu prè s 5 milliards de galaxies dans l’univers observable ce qui fait 500 milliards de milliards de Terre dans l’univers. Né anmoins il est tout à fait possible que la probabilité de fabriquer de la vie, que la vie apparaisse soit encore plus faible que ç a. La raison pour laquelle la trè s grande majorité des astrophysicien croient  que la vie existe ailleurs vient  du fait que sur Terre qu’il est né il y a 4, 6 milliards d’anné es la vie est apparue il y a 3, 6 milliards d’anné es juste aprè s que la Terre ait é té bombardé e  par des mé té orites qui ont rendu les conditions, d’existence d’apparition de la vie sur Terre pendant le premier milliard d’anné es quasiment impossibles. Donc la vie est apparue de maniè re quasi instantané e sur Terre, c’est ce qu’il fait qu’on pense qu’elle a dû apparaî tre ailleurs. La deuxiè me raison c’est le fait qu’on trouve aujourd’hui des molé cules trè s complexes  dans les comè te dans l’espace interstellaire on pense que la vie a commencé son histoire que la recette de la vie commence dans l’espace interstellaire.

-Merci beaucoup David Elbaz d’avoir é té notre invité. Je rappelle que votre nouvelle ouvrage

« A la recherche de l’univers invisible » va paraî tre trè s prochainement le 19 octobre aux é ditions Odile Jacob




ECOLOGIE


Поделиться:



Последнее изменение этой страницы: 2019-05-04; Просмотров: 225; Нарушение авторского права страницы


lektsia.com 2007 - 2024 год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! (0.009 с.)
Главная | Случайная страница | Обратная связь