Архитектура Аудит Военная наука Иностранные языки Медицина Металлургия Метрология
Образование Политология Производство Психология Стандартизация Технологии


L'euthanasie est-elle condamnable ?



Mgr J.-P. R. - Oui, pour les mê mes raisons. La vie é tant un don de Dieu, il convient de la respecter de la conception jusqu'à la mort naturelle. Mais l'acharnement thé rapeutique est é galement condamnable, car il traduit le refus de l'homme d'accepter sa condition mortelle. L'Eglise catholique est en faveur des soins palliatifs qui permettent à la fois un soulagement maximum des souffrances et un accompagnement humain des personnes en fin de vie.

 

Pasteur J.-A. de C. - Tuer restera toujours un mal, mais il doit ê tre mis en balance avec des maux plus graves encore, comme une souffrance insurmontable ou une menace extrê me. Le protestantisme prô ne l'accompagnement du malade par le corps mé dical, la famille et du point de vue spirituel.

 

 

Grand rabbin J. S. - L'euthanasie est une pratique condamnable puisqu'elle donne à l'homme le pouvoir de s'arroger et de disposer de la vie d'autrui.

 

Recteur D. B. - L'euthanasie est refusé e par la doctrine de l'islam. Mais l'effort spé culatif doit ê tre dé sormais saisi comme pour ce qui concerne les mariages mixtes et l'apostasie.

 

Peut-on ê tre croyant et en faveur de la peine de mort?

Mgr J.-P. R. -Toujours dans le mê me ordre d'idé es: non. La vie et la mort n'appartiennent qu'à Dieu et nous ne pouvons jamais dé sespé rer des autres, mê me des plus grands criminels.

 

Pasteur J.-A. de C. -Je ne le crois pas. Toute personne, mê me coupable aux yeux de la justice humaine, n'est pas ré ductible à son acte, mê me le plus terrible. La peine de mort nie toute espé rance.

 

Grand rabbin J. S. - La peine de mort ne peut ê tre envisageable que dans des cas extrê mes (par exemple celui qui met en danger la vie des autres).

 

Recteur D. B. - La peine de mort des hommes est de notre point de vue moins grave que le châ timent divin, mais tout ê tre humain a un droit sacré à la vie. —


Indé pendamment de leurs diffé rences, hommes et femmes doivent-ils ê tre traité s é galement?

Mgr J.-P. R. - Oui, car tous sont enfants de Dieu.

Pasteur J.-A. de C. - Sans aucun doute.

Grand rabbin J. S. - Absolument, hommes et femmes sont des ê tres é gaux et, à ce titre, ils doivent ê tre traité s de faç on é quitable.

Recteur D. B. - Hommes et femmes sont strictement é gaux et le plus faible des deux est celui qui mé rite le plus grand soutien.

 

Une femme peut-elle pré sider au culte?

Mgr J.-P. R. - Dans l'Eglise catholique, seul le prê tre peut cé lé brer la messe. Les laï cs, hommes ou femmes, peuvent pré sider certaines cé lé brations, comme, par exemple, des ré unions de priè re ou des obsè ques.

 

Pasteur J.-A. de C. - Dans l'histoire du protestantisme, pendant la pé riode des persé cutions, le « Dé sert », les femmes prê chaient dans les assemblé es clandestines. Puis, au XIXe siè cle, l'Armé e du salut cré a le scandale en laissant les femmes prê cher dans la rue et pré sider les cultes. Pour ce qui concerne l'accè s au ministè re pastoral, il faut attendre 1930 pour l'Eglise ré formé e d'Alsace-Moselle, puis 1966 pour l'Eglise ré formé e de France, deux Eglises de tradition calvi­niste. Les Eglises luthé riennes les ont rejointes aprè s 1968, et plus ré cemment bien des Eglises é vangé liques.

 

Grand rabbin J. S. - La femme é tant dispensé e de participer aux offices religieux en public, elle est par là mê me dispensé e de la possibilité de pré sider un culte. Seule l'obligation cré e la fonction. Cette dé marche s'inscrit dans l'é chelle des priorité s de la femme juive.

Recteur D. B. -J'ai entendu des religieuses remarquables dans diffé rentes religions. Je pense que les religions doivent dé sormais tenir compte de l'é volution des rapports entre hommes et femmes. Comme toutes les religions, l'islam ne pourra é chapper à cette é volution dans le dogmatiquement possible.

 


Поделиться:



Последнее изменение этой страницы: 2019-04-19; Просмотров: 233; Нарушение авторского права страницы


lektsia.com 2007 - 2024 год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! (0.011 с.)
Главная | Случайная страница | Обратная связь