Архитектура Аудит Военная наука Иностранные языки Медицина Металлургия Метрология Образование Политология Производство Психология Стандартизация Технологии |
III. L’ECONOMIE DE LA FRANCEСтр 1 из 3Следующая ⇒
(1) La France est un pays dé veloppé à la fois industriel et agricole.L’agriculture tient une place importante dans l’é conomie franç aise. Grâ ce à la varié té des sols et des climats, la France fournit les produits les plus divers: cé ré ales, pommes de terre, lé gumes, fruits, vigne, tabac, fleurs, etc. Elle est é galement un grand pays d’é levage: la production de viande et de lait est une des principales branches de l’activité nationale. Avec ses 3000 km de cô tes, la France est aussi un pays de pê che. (2) La France possè de certaines ressources miniè res, mais elles ne peuvent ré pondre entiè rement aux besoins du pays. La France n’a pas toutes les matiè res premiè res né cessaires à son industrie, et en particulier, les matiè res premiè res de base, telles que le charbon, le coke, la laine, le coton, le pé trole. (3) Malgré la houille du Nord, du Massif central et de la Lorraine, le pé trole et le gaz naturel du bassin d’Aquitaine, les importantes installations hydroé lectriques des Alpes, des Pyré né es, du Rhô ne, du Rhin et du Massif central, la France manque de ressources é nergé tiques. Mais grâ ce à la possession de l’uranium, l’é nergie nuclé aire prend une place de plus en plus importante parmi les ressources é nergé tiques de la France. Signalons encore les perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’é nergie solaire. (4) En revanche, la France est trè s riche en fer, en bauxite et en potasse. Ce qui permet de dé velopper traditionnellement l’industrie sidé rurgique, l’industrie chimique, l’é lectromé tallurgie et l’é lectrochimie, l’industrie aé ronautique, l’industrie textile, les industries automobiles, la construction et le bâ timent. La France est trè s cé lè bre dans le monde entier par ses parfums, ses articles de beauté et de luxe, ses produits de haute couture et de mode.
1. Lisez les mots internationaux suivants et donnez leurs é quivalents russes:
industriel, industriel m, industrie f, é conomie f nationale, é conomique, é conomiste m, varié té f, climat m, climatique, produits m pl, fruit m, vigne f, tabac m, activité f, ressources f pl miniè res, coton m, gaz m naturel, hydroé lectrique, é nergé tique, uranium m, é nergie f, signaler, signal m, perspective f, en revanche, tradition f, traditionnel, traditionnellement, chimie f, chimique, aé ronautique, textile, construction f, parfums m pl, luxe m. 2. a) Mettez en face des mots et des expressions franç ais leurs é quivalents russes: l’agriculture поставлять, снабжать tenir une place нефть fournir быть знаменитым, известным l’é levage каменный уголь les ressources miniè res отсутствовать, не хватать le pé trole животноводство le charbon сельское хозяйство la houille быть богатым(бедным) чем-л manquer de развивать(развитый) ê tre riche(pauvre) en бурый уголь ê tre cé lè bre занимать место dé velopper(dé veloppé ) полезные ископаемые b) Remplacez les points par les substantifs et les adjectifs du point a): 1. La France est... en fer et en potasse mais elle est... en... et en.... 2.... tient une place importante dans l’é conomie franç aise. 3. La France est trè s... dans le monde entier par ses parfums. 4. La France possè de certaines... 5. Malgré ... du nord, le pé trole et le gaz naturel du bassin Aquitaine la France manque de ressources é nergé tiques. 6. L’industrie textile, les industries automobiles, la construction et le bâ timent sont bien... 7. La France fournit les produits de l’...: la viande et le lait.
3. Formez les mots nouveaux à l’aide des pré fixes donné s ci-dessous. Donnez quelques mots russes avec ces pré fixes. a) inter- между-, меж-, взаимо-, внутри- Modè le: action→ interaction(взаимодействие) National, continental, atomique, plané taire, pé né tration(проникновение), changeable(заменяемый), dé pendant(зависимый), molé culaire, astral(звездный), clubs m pl, communication f, scolaire. b) re-(ré -) (marque la ré pé tition de qch) Modè le: lire→ relire (снова читать, перечитывать) Voir, allumer(зажигать), faire, adaption f, admission f(принятие), chasser(преследовать), coiffer(причесывать), distribution f(распределять), fermer, habituer(приучать), pousser(толкать), affirmer(утверждать). c) pré -, до-, прежде-, пред- Modè le: dire→ pré dire(предсказывать) Fabriquer, fabrication f, voir, historique, logique, nom m, former, disposer (располагать), é tablir(устанавливать), ré volutionnaire, alpin.
4. Traduisez les phrases ci-dessous en faisant attention aux acceptions du verbe prendre qui peut signifier: 1)брать, взять 2)зайти, заехать за 3)завладеть, захватывать 4)схватить, поймать 5)принимать(внутрь), есть, пить 6)идти по …, ехать et aux locutions verbales prendre froid простудиться, prendre l’air дышать воздухом, prendre part à qch участвовать, prendre pour принимать за кого-л., prendre en considé ration принимать во внимание, prendre la fuite убежать, prendre garde остерегаться.
1. Le cortè ge traversa la place et prit le boulevard. 2. Vous devez prendre en considé ration toutes ses mauvaises habitudes. 3. Prenez garde de cet homme. 4. Elle a pris son manteau et est sortie. 5. L’ennemi espé rait prendre la ville. 6. Le malade a pris un peu de lait. 7. Nous prendrons du pain dans ce magasin. 8. Les gendarmes ont pris le voleur. 9. Ce travail m’a pris quatre heures. 10. Ce livre prend le lecteur dè s le dé but. 11. Ils rentreront à pied pour prendre l’air. 12. Chaque matin je prends du thé. 13. C’est à vous de prendre la dé cision. 14. Aprè s les expé riences ils prennent des notes. 15. Pour aller au travail il prend le trolley. 16. On le prend toujours pour son frè re.
5.Formez avec les mots donné s dans les colonnes les groupes de mots à l’aide de la pré position de. Faites attention à la formation de l’article contracté. Agriculture f la France Varié té f sols m pl Produits m pl climats m pl Pays m é levage m Production f viande f Branche f lait m Besoins m pl activité f Possession f pê che f Ressources f pl pays m Utilisation f uranium m Articles m pl é nergie f solaire beauté f luxe m haute couture f
6. Trouvez le noyau (sujet+pré dicat+complé ments) des phrases donné es: 1. Grâ ce à la varié té de ses sols et des climats, la France fournit les produits les plus divers. 2. L’agriculture tient une place importante dans l’é conomie franç aise. 3. La France n’a pas toutes les matiè res premiè res né cessaires à son industrie. 4. Mais grâ ce à la possession de l’uranium, l’é nergie nuclé aire prend une place de plus en plus importante parmi les ressources é nergé tiques de la France.
7. Trouvez dans le texte donné ci-dessous les phrases dont les sujets n’occupent pas la position initiale.
8. Construisez les phrases des é lé ments donné s:
Energetique, manque de, la France, ressources. L’é lectrochimie, sont, l’industrie, l’é lectromé tallurgie, dé veloppé es, bien, chimique. Le monde entier, cé lè bre, ses, est, dans, la France, par, trè s, parfums.
IV. Lisez le texte encore une fois et faites les exercices suivants:
1. Choisissez parmi les acceptions des mots suivants celles qui correspondent au contenu du texte: branche f(1): 1)ветвь, ветка 2) разветвление, ответвление 3) отрасль permettre (5): 1)позволять, разрешать 2) допускать, давать возможность bâ timent m(5): 1)здание, постройка 2)стройка, строительство 3)стоители, строительные рабочие 4)судно, корабль
1. Trouvez les phrases dont les idé es ne correspondent pas au contenu du texte et corrigez-les en commenç ant par Mais ce n’est pas vrai, il est bien connu que 1. La France a toutes les matiè res premiè res né cessaires à son industrie. 2. L’agriculture franç aise est bien dé veloppé e. 3. La France est trè s cé lè bre dans le monde entier par ses produits agricoles. 4. La France est riche en pé trole et en charbon. 5. L’é nergie solaire prend une place de plus en plus importante parmi les ressources é nergé tiques de France. 6. Lyon est le centre de l’industrie automobile franç aise. 7. Le bâ timent est bien dé veloppé en France. 8. Au nord de la France se trouvent les importantes installations hydroé lectriques. 2. Classez le plus rapidement possible les mots suivants selon leur sens dans deux groupes. N’oubliez pas de chasser les intrus.
Les produits: Les matiè res premiè res
le charbon, les fruits, les fleurs, le gaz naturel, la viande, les pommes de terre, la houille, la laine, la vigne, l’é nergie solaire, l’uranium, les cé ré ales, les besoins, le lait, le coke, le pé trole, les lé gumes, le bâ timent, le coton, le tabac.
3. a)Liez les phrases donné es par les locutions parce que ou voilà pourquoi. Essayez de ne pas confondre la cause et le ré sultat. Modè le: Les sols et les climats de la France sont varié s. La France fournit les produits les plus divers.→ Les sols et les climats de la France sont varié s voilà pourquoi la France fournit les produits les plus divers. Ou bien: La France fournit les produits les plus divers parce que les sols et les climats y sont varié s. Soyez attentifs! On ne peut pas dire : Les sols et les climats de la France sont varié s parce que la France fournit les produits les plus divers. 1. La France est un pays maritime.En France il y a beaucoup de ports. 2. La France est trè s riche en fer. L’industrie sidé rurgique franç aise est traditionnellement dé veloppé e.
b)Faites vous-mê mes quelques paires de phrases pareilles.
4. a) Trouvez dans le texte les mots qui vous aideront à parler de l’agriculture et de l’industrie franç aise. a) Construisez votre ré cit sur l’agriculture et l’industrie franç aise d’aprè s le shé ma suivant: 1. La France est un pays agricole dé veloppé.-Les sols et les climats de la France sont... voilà pourquoi on y produit... 2. La France est un pays industriel dé veloppé.- La France est riche en... voilà pourquoi on y dé veloppe...
5. Commentez les proverbes suivants; essayez d’imaginer les situations correspondantes.
L’eau va toujours à la riviè re. Les petits ruisseaux font les grandes riviè res.
6. Lisez le texte supplé mentaire « Une é conomie diversifié e » Appendice 1 et ré pondez aux questions qui viennent.
1. Quelle position occupe la France en Europe? Est-ce une grande puissance é conomique? 2. Quels secteurs comprend l’industrie franç aise? Est-ce que la France possè de des matiè res premiè res? 3. Qu’est-ce que c’est qu’une technopole? 4. Comment peut-on caracté riser l’agriculture franç aise? 5. Comment a changé la pê che ses derniè res anné es? 6. Quels ont les grands services publics en France? 7. Est-ce que le tourisme est une branche importante de l’é conomie franç aise?
8. Parlez de l’é conomie de la France, en ré pondant aux questions qui viennent: 1. Est-ce que la France est un pays dé veloppé à la fois industriel et agricole? 2. La France, quels produits fournit-elle? Grâ ce à quoi? 3. Est-ce que la pê che est aussi dé veloppé e en France? 4. Est-ce que la France est riche en ressources miniè res? 5. Est-ce qu’elles peuvent ré pondre entiè rement aux besoins du pays? 6. La France, est-elle riche en ressources é nergé tiques? 7. Est-ce que la France est riche en ressources naturelles? Quelles industries cela lui permet de dé velopper? 8. Par quoi est cé lè bre la France dans le monde entier?
V.Послетекстовое задание. 1. Discutez avec vos amis l’information tiré e des textes é tudié s.(question-ré ponse). 2. Soyez prê ts à parler de la situation é conomique de la France.
Вернитесь к учебным целям УБ-2 и сопоставьте их с вашими новыми знаниями и умениями-насколько вы достигли этих целей. Если вы можете принимать участие в беседе и рассаказать об экономическом развитии Франции, значит цель достигнута. Так держать! Теперь вам следует познакомиться с политическим устройством Франции. Этому посвящен учебный блок-3(УБ-3).
Учебный блок 3 (УБ-3) LA FRANCE POLITIQUE Цели: Вы должны знать: Грамматика: Mise en relief Лексика: -ключевые слова и словосочетания по теме «Политическое устройство Франции» -новые термины по теме -политическое устройство Франции Вы должны уметь: -использовать знания грамматики и лексики при чтении, переводе и работе с текстами указанной тематики -рассказать и провести беседу о политическом устройстве Франции, сравнить политическую систему во Франции с политической системой в нашей стране. Инструкция к работе: Последовательно выполняйте все задания, следуя указаниям. В случае затруднений, сначала попробуйте выяснить интересующие вас вопросы у ваших товарищей. Если они не смогут помочь, обратитесь к преподавателю. Уровни усвоения при чтении и переводе: -основного текста-3, 4, 5 -дополнительного текста-2
I. Дотекстовое задание Discutez avec vos amis tout ce que vous savez dé jà du systè me politique en France.
II. Lisez vite les questions donné es. Puis lisez vite le texte et ré pondez-y par « oui » ou « non ». 1. La devise de la France est: « Liberté, é galité, fraternité » n’est-ce pas? 2. Est-ce que la France a la forme du gouvernement de la Ré publique socialiste? 3. C’est le pré sident de la Ré publique qui est à la tê te de la France, n’est-ce pas? 4. Erst-ce que le pré sident siè ge au Louvre? 5. Ce sont les ministres qui nomment le Premier ministre, n’est-ce pas? 6. Est-ce que le pouvoir lé gislatif est exercé par le parlement?
III. Travail avec le texte.
LA FRANCE POLITIQUE La France c’est un Etat de l’Europe occidentale dont la forme du gouvernement est la Ré publique presidentielle (Ve Ré publique). Drapeau tricolore, devise « Liberté, Egalité, Fraternité », chant de la Marseillaise sont des symoboles de la Ré publique franç aise. (1) La France mé tropolitaine comprend 96 dé partement, divisé s en arrondissements qui sont sibdivisé s en cantons et en communes. A chacun de ses é chelons correspond un repré sentant du pouvoir central: pré fet, sous-pré fet, maire. La France compte é galement 4 dé partements d’outre-mer: la Guadeloupe, la Martinique, l’î le de la Ré union, la Guyane Franç aise et quelques territoires d’outre-mer: Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calé donie, Polyné sie franç aise. (2) A la tê te de la France se trouve le pré sident de la Ré publique qui est é lu pour 7 ans au suffrage universel direct. Il possè de des pouvoirs bien é tendus: c’est lui qui choisit le Premier ministre, pré side le Conseil des ministres, peut demander à tous les Franç ais leur avis par ré fé rendum et dissoudre l’Assemblé e nationale. Il est le chef du pouvoir exé cutif qu’il partage avec le gouvernement. La ré sidence officielle du pré sident de la Ré publique est le palais de l’Elysé e à Paris. (3) Le gouvernement est constitué des ministres et secretaires d’Etat qui sont choisis par le Premier ministre, responsable devant l’Assemblé e nationale. Le gouvernement s’occupe: - des affaires politiques: Affaires é tragè res(Le Quai d’Orsay), Armé e (Dé fense nationale), Inté rieur, Justice; - des affaires é conomiques: Finances, Agriculture, Industrie et Commerce; Transports, Travaux publics; - des affaires sociales: Education, Travail, Santé Publique, Culture, Environnement, Condition fé minine etc. (4) Le pouvoir lé gislatif est confié au parlement, composé de l’Assemblé e nationale et du Sé nat. Le parlement fait et vote les lois. L’Assemblé e nationale isntallé e au Palais-Bourbon comprend 491 dé puté s, é lus pour 5 ans au suffrage universel direct. Le Sé nat, é lu pour 9 ans, se ré unit au palais de Luxembourg. (5) La France est un pays ayant plusieurs partis politiques. Traditionnellement on les divise en partis de gauche, partis du centre et partis de droite. Mais la plupart des partis ne se distinguent pas entre eux. Parmi tous les partis politiques il faut distinguer: -partis de gauche: Parti communiste franç ais(P.C.F.) né en 1920, Parti socialiste franç ais (P.S.F.) né en 1971( à partir de 1981 est au pouvoir); -partis de droite: Rassemblement pour la Ré publique (R.P.R.) hé ritiers du mouvement gaulliste; Union pour la dé mocratie franç aise (U.D.F.) né e en 1978, rassemble trois formations politiques: Parti ré publicain, Centre des dé mocrates sociaux, Parti radical. Il y a aussi un parti ultra-droit: Front national(F.N.); -autres formations: Union des gaullistes de progrè s, Fé dé ration des ré publicains de progrè s, Parti socialiste dé mocrate.
1. Lisez les mots internationaux suivants et donnez leusr é quivalents russes: Europe, ré publique f bourgeoise; parlementaire, parlement m; tricolore; symbole m, symbolique, symboliser; dé partement m; canton m; commune f, communale; é chelon m; central, centraliser; pré fet m, maire m; territoire m, territorial; pré sident m, pré sider; universel, univers m; Premier ministre m, social, ré fé rendum m; ré sidence f, ré sidentile; chef m; officiel, officiel m; justice f, Assemblé e nationale, commerce f, sé nat m, dé puté m, parti m politique, formation f politique, gaullistes m pl, Parti m socialiste dé mocrate.
2. a) Mettez en face des mots et des expressions franç ais leurs é quivalents russes: le gouvernement во главе le repré sentant исполнительная власть à la tê te de состоять из au suffrage universel direct собираться le pouvoir exé cutif избранный le pouvoir lé gislatif законодательная власть ê tre constitué (composé ) de начиная с é lire правительство é lu избирать, выбирать se ré unir представитель à partir de выбор choisir прямым всеобщим голосованием le choix выбирать
b)Ré pondez aux questions suivantes en commenç ant par les formules Il est bien connu que. .. ou A mon avis. ...:
1.Qui est à la tê te du gouvernement franç ais? 2. Comment est é lu le pré sident de France? 3. Qui est à la tê te du dé partement, de l’arrondissement, du canton et de la commune? 4. Est-ce que le pré sident est le chef du pouvoir exé cutif? 5. Est-ce que le pouvoir lé gislatif est confié au parlement? 6. Par qui sont choisis les ministres et les secré taires d’Etat, par le pré sident ou par le Premier ministre? 7. Savez-vous de quoi est composé le parlement franç ais? le parlement bié lorusse? 8. Savez-vous que le Sé nat se ré unit au palais de Luxembourg?
3. Formez des mots nouveaux à l’aide du pré fixe de-(dé s-, dis-) qui marque le contraire à l’initial. Traduisez-les. Modè le: agré able-dé sagré able(неприятный) clouer(забивать гвозди)-dé clouer(выдергивать гвозди) parâ itre, composition f, inté gration f, enchanté, emballage m, ennuyer, colorer, coiffer, coloniser, mobilisation, grâ ce f, proportion f.
4. Traduisez les phrases ci-dessous en faisant attention au mot pouvoir qui peut ê tre: verbe-мочь, быть в состоянии, substantif-1)власть; 2)свойство; способность, возможность, сила, мощь; 3) полномочия, доверенность; 4)влияние, вес; 5) pl органы власти. 1.Ce magné tiseur pré tend qu’il a le pouvoir de gué rir toutes les maladies. 2. Les corps sombres ont pour la chaleur un grand pouvoir d’absorption. 3. Le pré sident de la Ré publique a le pouvoir de dissoudre l’Assemblé é nationale. 4. A dater de 1662, Louis XIV exerç a personnellement le pouvoir. 5. La Constitution de 1875 reposait sur le principe de la sé paration des pouvoirs. 6. Il abuse de son pouvoir sur ses camarades.
5. Construisez des phrases en utilisant les é lé ments donné s: la France franç ais comprend 96 dé partements à la tê te de le gouvernement de la France est constitué de le pré sident le pouvoir lé gislatif est composé de les ministres le pré sident exé cutif est confié à les secré taires d’Etat se trouve le parlement est é lu pour 7 ans
6. Mettez en relief les mots en caractè re gras: Modè le: Le Premier ministre choisit des ministres et secré taires d’Etat.- C’est le Premier ministre qui choisit... 1. Le drapeau tricolore est le symbole de la Ré publique franç aise. 2. Les Vosges sé parent la France de l’Italie. 3. Le pré sident partage le pouvoir exé cutif avec le gouvernement. 4. Le Premier ministre est responsable devant l’Assemblé e nationale. 5. L’Assemblé e nationale et le Sé nat forment le parlement. 6. Le parti socialiste franç ais fut formé en 1971. 7. Construisez des phrases avec des é lé ments donné s ci-dessous:
Possè de, bien, le pré sident, des pouvoirs, é tendus; la Ré publique, la France, du gouvernement, la forme, parlementaire, de, bourgeoise, est; au parlement, confié, le pouvoir, est, lé gislatif.
IV. Etudiez le texte encore une fois et faites les exercices suivants. 1. Choisissez parmi les acceptions des mots suivants celles qui correspondent au contenu du texte: Gouvernement m(1, 3, 4): 1)правительство; 2) образ правления; 3) управление; Dissoudre (3): 1) растворять, различать; 2) расторгать(брак); 3) распускать, расформировывать; Dé fense f(4): 1) защита; 2) оборона; 3) обораняющиеся войска; укрепления; 4) запрещение; Droit (6): I.)m право. II.1) прямой; 2) правый.
2. Trouvez les phrases dont les idé es ne correspondent pas au contenu du texte et corrigez-les: 1.La France c’est un Etat de l’Europe orientale. 2 L’Internationale est le symbole de la Ré publique franç aise. 3. Le pré fet, ele sous-pré fet et le maire sont les repré sentants du pouvoir central. 4. La Nouvelle-Calé donie est un dé partement franç ais. 5. Le pré sident est le chef du pouvoir lé gislatif. 6. Le pré sident nomme les ministres et les secré taires d’Etat. 7. L’Assemblé e nationale s’occupe des affaires é conomiques. 8. Les dé puté s de l’Assemblé e nationale sont é lus pour 9 ans, les dé puté s du Sé nat-pour 5 ans. 9. Le Parti socialiste franç ais est maintenant au pouvoir.
3.Terminez les phrases suivantes en consultant le texte: 1. La forme du gouvernement de la France est... 2. Les symboles de la Ré publique franç aise sont... 3. Le pré sident possè de des pouvoirs bien é tendus: il choisit..., pré side... et peut dissoudre... 4. La ré sidence officielle du pré sident est... 5. Le gouvernement est constitué des... 6. Le pouvoir exé cutif est effectué par... 7. Le pouvoir lé gislatif est confié au... 8. Le parlement est composé de...
4.a) Complé tez le shé ma et parlez de la structure politique de la France.
b)Ré pondez aux questions suivantes: 1. De quoi s’occupe le pré sident de la Ré publique? 2. Quelles sont les fonctions du gouvernement? 3. De quoi s’occupe le parlement? 4. Quels sont les partis politiques de la France?
5.Organisez la discussion sur les problè mes de la dé mocratie en France et dans notre pays. Parlez de la structure politique de deux pays, du pouvoir lé gislatif et exé cutif, des partis politiques, etc. Utilisez les phrases suivantes:
6.Commentez le proverbe donné. Imaginez la situation correspondante. Nommez quelques personnes qui « ne sont pas prophè tes ».
Nul n’est prophè te en son pays. (prophè te m-пророк)
7.Lisez attentivement le texte supplé mentaire « Institutions » Appendice 1 et ré pondez aux questions qui viennent.
1. Quand a é té adopté e la Constitution de la Vè me Ré publique? Quelle est la tâ che principale de ce document? 2. Qui exerce le pouvoir exé cutif en France? et le pouvoir lé gislatif? 3. Quelles sont les pré rogatives du pré sident de la Ré publique? 4. Qui fait partie du gouvernement en France? De quels pouvoirs dispose le premier ministre? Nommez les ministres les plus importants. 5. Quelle est la structure du Parlement? Comment fonctionne-t-il? 6. Pourquoi dit-on que la France est un pays fort centralisé ? 7. En quelles unité s est divisé e la France? Comment est gouverné e la Ré gion? Enumé rez les dé partements d’outre-mer; les territoires d’outre-mer.
8. Ré pondez aux questions suivantes pour ê tre prê t à parler de la France politique.
1. Quelle est la forme du gouvernement de la France? 2. Quels sont les symboles de la Ré publique franç aise? 3. Combien de dé partements compte la France? 4. En quoi sont-ils divisé s et subdivisé s? 5. Qui se trouve à la tê te de la Ré publique? 6. Pour combien d’anné es est-il é lu? Au quel suffrage? 7. Quels sont les pouvoirs du Pré sident de la Ré publique? 8. A qui est confié le pouvoir exé cutif? 9. Le pré sident, où siè ge-t-il? 10. De quoi s’occupe le gouvernement? 11. A qui est confié le pouvoir lé gislatif? 12. De quoi se compose le parlement? 13. Quelles sont les parties politiques les plus connues en France?
V. Послетекстовое задание. 1. Discutez dans votre groupe l’information tiré e des textes é tudié s. 2. Persuadez-vous de savoir le systè me politique de la France. 3. Soyez prê ts de parler du systè me politique franç ais et de le comparer avec celui de votre pays.
Вернитесь к учебным целям данного блока и сопоставьте их с вашими новыми знаниями и умениями-насколько вы достигли этих целей. Если вы можете грамотно перевести тексты, принимать участие в беседе о политическом устройстве Фанции, значит-цель достигнута. Вы-молодец! Теперь вам следует повторить материал всех трех учебных блоков и подготовиться к завершающему тесту. Если он будет написан на положительную оценку, зачет гарантирован. Желаю успеха!
Учебный блок-R (УБ-R) Обобщение по модулю. 1. Вернитесь к учебным целям УБ-0. Проверьте себя-достигли ли вы поставленных целей. Если вы в чем-то сомневаетесь, то вернитесь к соответсвтующим разделам проработанных учебных блоков. 2. Обобщите наиболее существенные знания по модулю и выразите их в форме краткого резюме. Для этого ответьте на следующие вопросы: 1. La France, où est-elles situé e? 2. Quel territoire occupe-t-elle? 3. Par quels océ ans et mers est baigné e la France? 4. Quelles sont les plus grandes montagnes de la France? 5. Quels fleuves arrosent la France? 6. Quel est le climat de la France? 7. Est-ce que la France est riche en ressources naturelles? 8. Quelles branches d’industrie sont dé veloppé es en France? 9. Par quoi est surtout cé lè bre l’agriculture franç aise? 10. Quelles sont le splus grandes villes de la France? 11. Qui est à la tê te de la Ré publique franç aise? 12. Quel est le rô le de la France dans la vie internationale?
3. Если вы испытали затруднения при ответе на поставленные вопросы, то изучите соответствующий учебный материал повторно и обсудите его с товарищами. Используйте также консультации у преподавателя. Если вы уверены в своих знаниях, то приступайте к выполениюобзорного теста-УБ-К. Желаю успеха!
Учебный блок-C (УБ-C) Контроль по модулю Test de contrô le 16 Partie A. К началу утверждений из левой колонки подберите их окончания из правой.
Partie B. Отметьте знаками V(vrai-верно) или F(faux-неверно) следующие утверждения: 1. Les Alpes sé parent la France de l’Italie. 2. Le relief de la Franceest le mê me dans toute la France. 3. Le climat de la France est humide et sec. 4. La France est un pays dé veloppé à la fois industriel et agricole. 5. La production de viande et de lait est une des plus faibles branches de l’activité nationale. 6. La France possè de des gisements é normes de ressources é nergé tiques. 7. Les symboles de la Ré publique franç aise sont le drapeau tricolore et chant de la Marseillaise. 8. En France il n’y a que deux partis politiques.
Проверьте результат по ключу (приложение 2) Оцените свою работу по шкале оценок, если вы получили положительную оценку, значит, вы не переоценили себя и наша цель действительно достигнута. А теперь награда-зачет! Если же результат отрицательный, то придется вам еще поработать над учебным материалом модуля и побеседовать с преподавателем. Все в ваших руках!
Модуль-резюме Обобщение по курсу 1. Вернитесь к учебным целям и задачам курса и требованиям к зачету (см. Введение). Проверьте себя-достигли ли вы поставленных целей. Если вы в чем-то сомневаетесь, то вернитесь к соответствующим разделам учебных модулей. 2. Выполните контрольный перевод текста модуля-контроля. Сравните свой перевод с ключом и проанализируйте все свои ошибки и неточности. 3. Подготовьтесь к монологическому сообщению и ситаутивно обусловленной беседе с преподавателем по темам, выносимым на зачет для устного собеседования. Проверьте себя, ответив на следующие вопросы: 1. Pré sentez-vous. 2. Quel â ge avez-vous? 3. Votre famille, est-elle nombreuse? De combien de personnes se compose-t-elle? 4. Avez-vous un frè re ou une soeur? Est-il (elle) aî né (-e) ou cadet(-te)? 5. A qui ressemblez-vous? 6. Parlez de votre pè re(mè re, frè re, soeur). Comment s’appelle-t-il (elle)? Quel â ge a-t-il(elle)? Que fait-il(elle)? 7. Où habitez-vous? Quel appartement avez-vous? 8. De combien de piè ces se compose-t-il? 9. Quelles commodité s y a-t-il dans votre appartement? 10. Qui ê tes-vous? 11. Où é tudiez-vous? En quelle faculté ? 12. Les é tudes à l’université sont-ils faciles ou difficiles pour vous? 13. En quelle discipline ê tes-vous fort(faible)? 14. A quelle heure commencent vos cours? et finissent? 15. Combien de cours avez-vous chaque jour? 16. A quoi vous inté ressez-vous? Avez-vous un hobby? 17. Quel est votre passe-temps pré fé ré ? 18. Quand vient la pé riode de vacances pour les é tudiants? 19. Que pré fé rez-vous faire pendant les vacances? 20. Aimez-vous les voyages touristiques organisé s? 21. Par quel moyen de transport pré fé rez-vous voyager? 22. Quand a cé lé bré sa naissance l’université d’Etat de Polotsk? à la base de quoi a-t-il é té fondé ? 23. Quel é ventail notre université possè de-t-il? 24. Quelles sont ses faculté s? 25. Qu’est-ce qu’on apprend au cours de la premiè re anné e? 26. A quoi sont consacré es les anné es qui viennent? 27. Où pourra-t-on continuer les é tudes aprè s l’enseignement secondaire au Bé larus? 28. Qui a le droit d’obtenir l’enseignement gratuit selon la constitution du Bé larus? 29. Qui est obligé de payer pour l’enseignement? 30. Comment appré cie-t-on les é tudiants les plus assidus? 31. Quel est le but du systè me d’accré ditation d’Etat? 32. Comment s’appelle votre ville natale? 33. En quelle anné e Novopolotsk a-t-il é té fondé ? 34. Combien d’habitants compte Novopolotsk? 35. Qu’est-ce que de jeunes habitants ont à leur disposition? 36. Est-ce qu’il y a des monuments historiques à Novopolotsk? Nommez-les. 37. Comment est Minsk? 38. Quand a-t-il é té fondé ? 39. D’où vient le nom de Minsk? Quelle lé gende existe sur ce sujet? 40. Comment é tait Minsk au dé but du siè cle? 41. Pourquoi à Minsk il n’y a pas beaucoup de monuments historiques? 42. Quelles sont les plus grandes entreprises de Minsk? 43. Comment est la vie culturelle à Minsk? 44. Qu’est-ce que c’est le Tertre de la Gloire? 45. Qu’est-ce qu’on pourra voir et visiter à Doudoutki? 46. Le Mé morial de Khatyn, qu’est-ce qu’il perpé tue? 47. Où est situé le Bé larus? 48. Quels sont ses pays voisins? 49. Quelle est sa supé rficie? 50. La population du Bé larus, combien d’habitants compte-t-elle? 51. Quel est le climat du Bé larus? 52. Quelles industries sont dé veloppé es au Bé larus? 53. Parlez de l’institut du pouvoir au Bé larus. 54. Quelles personnalité s connues bié lorusses pourriez-vous nommer? Par quoi sont-ils cé lè bres? Qu’est-ce qu’ils ont fait? 55. Comment est la capitale de la France? 56. Par quoi est cé lé bre Paris dans le monde entier? 57. Comment s’appelait Paris autrefois? Pourquoi? 58. Qu’est-ce que c’est « le grand Paris »? 59. Combien de ponts y a-t-il à Paris? 60. Qui est enterré au Panthé on? 61. Pourquoi a-t-on construit la tour Eiffel? 62. Qu’est-ce que c’est que le Louvre? 63. En l’honneur de qui a é té construit l’Arc de triomphe? 64. Qu’est-ce que c’est le Montmartre? Par quoi est-il cé lè bre? 65. Quelles curiosité s architecturales modernes y a-t-il à Paris? 66. Où est situé la France? 67. Quelles est sa supé rficie? 68. Par quels océ ans et mers est baigné e la France? 69. Quelles sont les plus grandes montagnes de la France? 70. Quels fleuves arrosent la France? 71. Quel est le climat de la France? 72. La France, est-elle un pays dé veloppé à la fois industriel et agricole? 73. Est-ce que la France est riche en ressources miniè res? en ressources é nergé tiques? en ressources naturelles? 74. Par quoi est cé lè bre la France dans le monde entier? 75. Quels sont les symboles de la Ré publique franç aise? 76. Qui se trouve à la tê te de la Ré publique? 77. Quels sont ses pouvoirs? 78. A qui est confié le pouvoir exé cutif? le pouvoir lé gislatif?
Если вы испытали трудности, отвечая на поставленные вопросы, то повторите соответствующий учебный материал. Используйте также консультации преподавателя. Если же ни контрольный перевод, ни данные вопросы не вызвали у вас затруднений, значит вы прекрасно подготовлены к успешной сдаче зачета. Удачи!
Модуль-контроль Прочитайте текст: Первую (выделенную курсивом) часть переведите письменно со словарем. Время выполнения один акдемический час. Вторую часть прочитайте без словаря. Время выполнения 10 минут. Передайте содержание на родном или французском языке.
Le Bon Marché Le texte suivant est une « interview posthume » de M Boucicaut, considé ré en France comme l'inventeur des grands magasins.Aristide Boucicaut (1810-1877), marchand ambulant pendant plusieurs anné es, avait acheté en 1852 Le Bon Marché, une petite boutique de tissus Trente ans plus tard, Le Bon Marché, une petite boutique de tissus. Trente ans plus tard, le Bon Marché é tait devenu le plus grand magasin du monde. Aujourd'hui, Le Bon Marché emploie prè s de 1500 personnes. C'est l'un des magasins les plus luxueux de Paris. MAGAZINE • Comment expliquez-vous vos succè s? En quoi avez-vous innové ? J'ai d'abord proposé des prix plus avantageux que ceux de la concurrence. L'idé e é tait é videmment de ré aliser un volume de vente important. Alors que tous les commerç ants faisaient une marge de 40 %, j'ai dé cide de ré duire la mienne a 13, 5%. À la diffé rence des petits dé taillants, nous ne passions que de grosses commandes. Cela vous paraî t peut-ê tre une idé e banale aujourd'hui, mais c'é tait tout à fait inattendu à l'é poque. • On dit que vous é tiez expert pour obtenir des dé lais de paiement trè s longs de vos fournisseurs. En effet j'ai toujours demandé des dé lais aux industriels. É tant donné l'importance de mes commandes, ils ont toujours accepté. Si bien que j'avais gé né ralement dé jà revendu la marchandise au moment de la payer! De cette faç on, j'é vitais de recourir au cré dit des banques et je pouvais mê me faire des placements financiers avec ma tré sorerie. • Nous parlons seulement d'argent. Je suppose que vous avez utilisé d'autres armes pour ré ussir. Bien sû r. Vendre à bas prix ne suffit pas. Pour ma part, j'ai institué un certain nombre de nouveaux usages. Premiè rement j'ai adopté le systè me des prix fixes, marqué s. De cette faç on, j'ai supprimé marchandage - une perte de temps pour les vendeurs! Deuxiè mement j'ai beaucoup insisté sur la qualité des produits. Nous reprenions la marchandise pré sentant le moindre dé faut. J'ai mê me é té plus loin, en proposant de rembourser n'importe quel article ramené, sans demander la raison.
• Et l'entré e libre? Ç a aussi, c'é tait nouveau. Jusqu'au second Empire, il é tait impossible d'entrer dans un magasin sans savoir ce qu'on voulait acheter. Nous, nous avons dit aux clientes: " Venez voir ce que nous avons, profitez du spectacle, et achetez si vous avez envie" ! Les clientes ont pris l'habitude de se promener dans les rayons. Elles allaient, elles venaient, elles tâ taient les tissus, elles comparaient les qualité s et les prix, et tô t ou tard elles achetaient. La fré quentation des magasins - le shopping, comme vous dites maintenant -a l'effet d'une drogue. On finit par ne plus pouvoir s'en passer. • Parlez-nous de vos vendeurs. É taient-ils bien payé s?
Ils touchaient une commission. C'est un excellent mode de ré muné ration qui encourage la compé titivité et qui garantit de hauts revenus aux bons é lé ments. Au Bon Marché, les vendeurs et les vendeuses gagnaient bien plus que dans les magasins concurrents. De plus, ils ne travaillaient chez nous que 11 heures par jour. En é change de tous ces avantages, nous exigions une grande discipline et une vie privé e exemplaire.
D'aprè s Bernard Kapp, Interviews posthumesÉ ditions La Dé couverte, Pans 1989.
ПРИЛОЖЕНИЯ
Appendice 1 Textes pour la lé cture supplé mentaire Модуль 1 Texte 1. Популярное: |
Последнее изменение этой страницы: 2016-03-25; Просмотров: 1275; Нарушение авторского права страницы