Архитектура Аудит Военная наука Иностранные языки Медицина Металлургия Метрология
Образование Политология Производство Психология Стандартизация Технологии


Organe par excellence de la communication, la bouche a plusieurs fonctions, le plaisir, la nutrition, la communication.



Avoir la bouche entrouverte, est un aspect gestuel reflexe. Il traduit une spontanéité et un enthou- siasme prêt à l’emploi. Action que l’on retrouve souvent chez l’enfant.

L’adulte quand à lui, conservent les lèvres fermées, ce qui traduit le contrôle de sa spontanéité ain- si que de son enthousiasme.

Je cache ma bouche avec le dos de ma main, laissant apparaitre ma paume, pour signifier « stop ne m’en dites pas plus ! ».

Le poing fermé sur ma bouche, je suis en total désaccord avec ce que vous dites, je suis en situation de protection.

Le pouce sur la bouche, je suis d’accord avec vous

Le ou les doigts sur la bouche, je suis en désaccord. Un peu comme si je voulaism’empêcher de parler, de répondre.

Je suis en pleine réflexion, centré sur moi-même.

Mon index caresse le centre de mes lèvres, témoigne d’un désir sexuel.

Je me retiens de répondre, ne me donnez pas la parole, je vais être agressif aupoint de vue verbal.

Le menton

Plus le menton est prononcé, plus l’individu a du caractère. Lorsque nous sommes dans un mo- ment de réflexion, on appuie notre tête avec le menton, comme si la tête devenait plus lourde.

C’est l’intervention de la main autour du menton, qui va nous renseigné sur les intentions de notre interlocuteur.

Prendre son menton entre son index et son pouce, signifie « attends j’ai un doute ! » Poser son index sur le menton, signifie « je suis d’accord, mais c’est MOI qui décide ! »

Je suis d’accord, et je réfléchis.

Attends, j’ai un doute !

J’écoute et je suis concentré sur ce que tu me dis, mais doigts devant la bouche m’empêche d’intervenir car ce que tu dis est intéressant.

Voilà cher lecteur ce qui clôture notre chapitre sur le visage.

Nous allons passer maintenant à un autre chapitre, encore plus intéressant, celui des mains et des doigts. Etude très complexe, de part les multiples possibilités de leurs usages.

Bienvenue dans l’univers du langage des MAINS !

Les mains

La gestuelle des doigts et des mains constitue un véritable langage. Si beaucoup de gestes sont uni- versels, leur signification, par contre, est le plus souvent culturelle.

Les mains sont riches d’expressions, déjà par leurs compositions, une main humaine, comporte au moins vingt sept os, cinq doigts composent la main,

-Le pouce

-L’index

-Le majeur

-Annulaire

-Auriculaire

Comme leur nom l'indique, le pouce sert à montrer l’accord, l’index est utilisé pour pointer, mon- trer, le majeur est le plus long des doigts, l’annulaire est le doigt qui porte l’alliance et l'auriculaire est le doigt qui sert à se gratter l’oreille.

Un nombre incalculable de gestes sont inconscients et révèlent nos émotions, nos sentiments, nos pensées et nos désirs. Il est impossible de les énumérer tous, ni de leur donner une signification exacte. Leur interprétation dépend largement du contexte dans lequel ils s'effectuent.

Commençons donc par les gestes courants de la main, ensuite nous continuerons par le langage des doigts.

La poignée de main

La poignée de main est très symbolique, à son origine elle a été instaurée pour prouver que les mains sont vident, qu’elles ne cachent pas d’armes, donc que l’interlocuteur n’a rien à craindre.

La façon de serrer la main, nous indique les intentions de notre interlocuteur. Nous pouvons savoir dans un premier temps si la poignée de main est, chaleureuse, amicale, hostile, franche, fourbe ou encore intéressée etc.

Serrer le(s) poing(s)

En cas d'angoisse latente, il est fréquent de serrer les poings sans s'en apercevoir. Une étude en psychologie effectuée dans les rues de New York et consistant à filmer les passants a démontré que, lorsque deux personnes se croisent d'assez près, elles serrent les poings sans s'en apercevoir.

Visage dans les mains

Cacher son visage dans ses mains traduit bien souvent une angoisse, un état de fatigue ou de stress. Mais il existe bien d'autres façons de porter ses mains au visage, et leur signification peut être tout à fait différente.

Paume contre le front

Le plus souvent ce geste marque l'exaspération du sujet.

Se frotter les mains

Geste des manipulateurs et des calculateurs. On se frotte habituellement les mains lorsqu'on se félicite de l'élaboration d'un (mauvais) coup particulièrement raffiné, et qu'on se réjouit d'avance de ses conséquences.

Se frotter les mains traduit aussi la hâte de quelqu'un de voir quelque chose se produire, sans pour autant que cela soit malveillant.

Être encombré par ses mains

Lorsqu'un sujet est mal à l'aise, il est fréquent qu'il ne sache pas quoi faire de ses mains.

Je tends la main pour dire bonjour, mais le corps en arrière, je ne m’engage pas, je reste sur la défensive

Je tends ma main le corps penché en avant, je m’engage, je suis confiant.

J’écoute avec les mains derrière le dos, position pas très engageante, je reste

Sur mes gardes.

STOP ! Chacun sa place.

Bienvenue, je vous accueille à bras ouverts, geste sincère, mains à hau- teur entre la tête et le cœur, je suis content de vous voir.

Je croise les bras, en cachant mes mains. Je ne veux pas m’engager, je reste

Sur ma position.

Je vous écoute les bras croisés, mais les mains apparentes, donc je suis de votre point de vue, le pouce montre mon accord « O.K. ».

Notez que lorsque vous croisez les bras, lorsque c’est votre main droite qui est en avant, sur le bras gauche, c’est une position offensive. A l’inverse le bras gauche sur le bras droit, est une position défensive.

Je parle en montrant le dos de mes mains, geste barrière et geste qui rapporte les choses à moi.

J’écoute mon interlocuteur, j’ai le poing fermé ce qui démontre une certaine agressivité envers celui-ci.

J’ai le poing fermé et je le gratte, je suis dans une colère non exprimée.

Maintenant, un dernier regard sur la poignée de main, LA HAUTEUR. La hauteur d’une poignée de main, peut nous informée sur l’intention de notre interlocuteur.

La poignée de main qui part à hauteur du cœur, est sincère

La poignée de main qui part à hauteur du ventre, la tête penchée sur la gauche, signifie « je vous apprécie»

Une poignée de main qui vient du dessous, vous invite à vous méfier des

Coups bas.

Les doigts

Voici une sélection de quelques gestes automatiques et inconscients, avec les doigts et que vous retrouvez souvent dans la vie de tous les jours.

Le cercle digital : formé par l’index en contact avec le pouce, ce geste est souvent employé, pour appuyer ce que l’on vient de dire. « Je garantis que… » si la per- sonne était sûre d’elle, aurait-elle besoin de garantir ce qu’elle dit ?!

Le geste du menteur, le pouce vient écraser l’index et le majeur pour signifier : « Croyez-moi sur parole ! ».

Le geste dit : La branlette, ce geste s’effectue de haut en bas pendant ce qui est dit. Ce geste trahit une ignorance du sujet dont on parle.

La main posée sur un support avec le pouce et l’index réunis, té- moigne d’exigences impossibles à satisfaire, ce qui trahit une personne qui échoue plus qu’elle ne réussit.

N’oubliez jamais, que tous ces gestes sont à mettre dans un contexte, gardez toujours ceci à l’esprit. Pas d’analyse hâtive. C’est sur cette remarque que nous allons clôturer ce chapitre concernant les gestes en rapport avec la main.

Les bras

Voici notre avant dernier chapitre, nous allons maintenant aborder les gestes et postures des bras, prolongement des mains, ayant eux aussi une signification suivant la façon dont-ils sont montré à notre interlocuteur.

En règle générale, nous pouvons dire que si vous exposez le dos de vos bras à votre interlocuteur, c’est plutôt un signe de défense, à contrario, si vous exposez l’intérieur de vos bras, ceci est plutôt un signe d’affection.

Les bras croisés, en position d’attente, à l’aise mais qui reste sur ses gardes.

Les bras croisés, mais les mains en évidence, je me sens en confiance, mais j’ai une certaine réserve.

Je me caresse l’intérieur de l’avant bras, signe très affectueux, un peu comme si je caressais l’autre ou la personne à laquelle je pense.

Je me gratte l’intérieur du bras, signifie que je désire prendre le problème

à bras le corps.

Je me gratte le coude, ou une articulation, un changement venant de

l’extérieur me gêne.

Je me gratte la face externe du bras, traduit une crainte envers le monde extérieur, mon environnement.

Maintenant, nous allons étudier la dernière partie, celle qui concerne les jambes. Alors passons sans plus tarder à l’analyse…

Des jambes.

Les jambes


Поделиться:



Последнее изменение этой страницы: 2019-04-20; Просмотров: 210; Нарушение авторского права страницы


lektsia.com 2007 - 2024 год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! (0.039 с.)
Главная | Случайная страница | Обратная связь