Архитектура Аудит Военная наука Иностранные языки Медицина Металлургия Метрология
Образование Политология Производство Психология Стандартизация Технологии


SITUATIONS DE LA VIE QUOTIDIENNE



Vous devez prendre part à une conversation relative à une situation de la vie quotidienne. Vous devez aussi montrer que vous ê tes capable d’entrer en contact avec votre interlocuteur, de poser des questions et de ré pondre aux questions, de terminer la conversation en utilisant des formules de politesse.

 

1. Votre nouvel ami ne connaî t pas votre acteur pré fé ré ! Faites le portrait de l'acteur et expliquez pourquoi vous l'aimez. Le professeur joue le rô le de votre ami.

2. Vous voulez rencontrer l'homme (la femme) de votre vie et vous venez dans une agence matrimoniale. Le professeur joue le rô le de l'employé de l'agence.

3. Vous avez fait connaissance avec un garç on (une fille) super sympathique. Vous pensez dé jà au mariage et vous expliquez à votre mè re (pè re) toutes les qualité s de votre fiancé (e). Le professeur joue le rô le de votre parent.

TRÈ S UTILE!

1. La « galanterie franç aise » est l’une des fierté s nationales. Un homme galant ouvrira la porte à une femme pour la laisser passer devant lui. Cependant, s’il s’agit d’un endroit public, comme un bar ou un casino par exemple, l’homme gé né ralement pré cé dera la femme qui l’accompagne, peut-ê tre pour s’assurer que l’endroit est sû r ou convenable.

2. Dans la rue, l’homme laisse marcher la femme le long des vitrines pour la proté ger des risques possibles pouvant venir du cô té rue. S’il se produit un quelconque encombrement, il passera devant pour lui ouvrir le passage.

3. À la gare, à l’aé roport, c’est l’homme qui se charge des bagages lourds, il aidera à monter les valises d’une femme, à les placer dans le compartiment d’un train.

4. Dans un escalier, un homme pré cè de une femme en descendant, pour la retenir au cas où elle tomberait. En montant, c’est à la femme de passer la premiè re. Si un homme et une femme se croisent dans un escalier é troit, ce sera à l’homme de s’arrê ter pour laisser passer la femme.

5. Un homme aidera une femme à enlever son manteau, ou à le remettre. Il la raccompagnera jusqu’à la porte, ou mieux, jusqu’à chez elle. S’il la raccompagne en voiture, il lui ouvrira la portiè re avant de monter lui-mê me. À l’arrivé e, il descend de la voiture en premier pour ouvrir la portiè re.

6. Au restaurant, un homme tirera lé gè rement le siè ge pour inviter une femme à s’asseoir. Les hommes doivent attendre que les femmes soient installé es avant de s’asseoir à leur tour.

7. L’homme sert à boire à la femme qui l’accompagne, lui offre les plats en premier, paie l’addition au restaurant.

8. Un homme complimente sans affectation une femme sur sa maniè re de s’habiller, sur son é lé gance: «Vous ê tes ravissante ce soir», «Cette couleur vous va parfaitement». Celle-ci le remerciera avec un sourire, en acceptant le compliment.

D’aprè s http: //www.french.hku.hk/dcmScreen/lang2043/etiquette.htm

MONOLOGUE ET DÉ BATS

Lisez les textes ci-dessous et dé gagez le thè me soulevé dans les documents. /Прочтите тексты и определите объединяющую их тему./

Pré sentez leur contenu sous forme d ’ un petit exposé. /Представьте содержание этих текстов в форме короткого рассказа./

Ré pondez aux questions du professeur. /Ответьте на вопросы преподавателя./

TEXTE 1.

Les relations entre parents et enfants ont beaucoup changé. On hé site souvent entre deux attitudes extrê mes: devenir les «amis» de nos enfants ou, au contraire, leur serrer la vis. Quel est le meilleur choix?

 

Ni l’un ni l’autre, car le parent «copain» est aussi incompé tent que le parent autoritaire. L’enfant qui a un parent «copain» souffre d’ un manque de repè res et d’autorité, alors que l’enfant qui a un parent autoritaire souffre d’un manque d’amour. En fait, il s’agit de deux formes de capitulation: l’une é motionnelle (le parent autoritaire), l’autre sociale (le parent «copain» qui dé serte son rô le de pè re ou de mè re). À mon avis, environ la moitié des parents cultivent l’une ou l’autre de ces attitudes extrê mes.

À quoi sont exposé s les enfants victimes de copinage parental ou d ’autoritarisme?

 

Dans un cas comme dans l’autre, les consé quences à craindre sont identiques: l’enfant peut devenir ré volté, confus, violent, inadapté et, à l’â ge adulte, ê tre incapable d’affronter les frustrations de la vie. Aucun de ces deux types d’é ducation ne ré pond aux besoins fondamentaux de l’enfant qui n’a pas besoin d’ê tre é crasé par une autorité paternelle excessive; en revanche, il a besoin d’ê tre «parenté ».

Qu’ entendez-vous par «ê tre parenté »?

Se voir offrir affectueusement un cadre de rè gles qui tient compte de l’â ge de l’enfant. Par exemple, laisser un jeune de 12 ans courir les rues jusqu’à 23 h est inacceptable. Par contre, imposer à un jeune de 17 ans le couvre-feu à 21 h est aussi inacceptable. Dans un cas, il n’y a pas assez de limites et dans l’autre, il y en a trop. Mais le ré sultat est le mê me: dans le premier cas, le jeune fera des bê tises, dans le second, il se ré voltera, fera une fugue et... fera aussi des bê tises. «Parenter» un enfant, cela signifie lui apprendre à tolé rer graduellement les frustrations, ce qui est essentiel pour le pré parer à affronter la vie adulte. Un copain peut-il nous apprendre cela? É videmment non. Ce n’est pas le rô le d’un copain, c’est celui d’un parent. Quant au parent qui serre la vis à son enfant sans tenir compte de sa maturité, il compromettra son apprentissage de la vie adulte en le conduisant à la ré volte ou à la soumission excessive. Il faut trouver l’é quilibre entre l’affection et la fermeté.

D’ aprè s http: //espaceparents.canoe.ca/

 

1. Lisez le texte et faites les portraits des quatre personnages: du parent « copain »; du parent autoritaire, de l’enfant du parent « copain »; de l’enfant du parent autoritaire. Employez le vocabulaire appris. /Прочтите текст и составьте портреты четырех персонажей. Используйте выученную лексику./

 

2. Pré sentez ces portraits à tour de rô le sans dire de qui il s’agit et laissez vos camarades du groupe deviner. /Представьте эти портреты группе, не говоря, о ком идет речь. Члены группы должны будут догадаться./

 

3. Dites à quelle caté gorie de parents (d’enfants) vous appartenez et quelles sont les relations dans votre famille. /Скажите, к какой категории родителей (детей) вы принадлежите, и какие у вас отношения в семье./

 

TEXTE 2.

Faites le test ci-dessous et dites si vous ê tes sociable. /Выполните тест и скажите, насколько вы общительны./

Ê tes-vous sociable? Savez-vous vous faire des amis? Est-il facile de vivre avec vous? Pour le savoir, ré pondez à 6 questions et comptez vos points:  

1. Une amie vous invite pour son anniversaire. Mais vous ne connaissez aucun des invité s.

A Vous y allez, content de rencontrer des visages nouveaux.

B Vous lui proposez de venir un peu plus tô t pour l’aider à pré parer la fê te.

C Vous vous excusez, vous lui dites: « Je suis invité ailleurs ce jour-là »

 

2. Dans la rue, un é tranger vous demande le chemin de la gare. C’est difficile à expliquer et vous ê tes pressé.

A. Vous lui dites de demander à un agent de police un peu plus loin.

B Vous essayez de lui expliquer le plus simplement possible.

C Vous l’emmenez dans la direction de la gare.

 

3. Votre cousin Paul vient chez vous. Vous ne l’avez pas vu depuis deux mois. Mais ce soir, il y a un trè s bon film à la té lé vision.

A. Vous é teignez la té lé et vous montrez à Paul vos photos de vacances.

B. Vous arrivez à convaincre Paul de regarder le film avec vous.

C. Vous laissez la té lé allumé e et vous discutez avec Paul.

 

4. Votre oncle vous envoie de l’argent.

A. Vous mettez l’argent de coté.

B. Vous donnez une petite fê te pour vos amis.

C. Vous achetez de quoi dé corer votre chambre: de la peinture, une jolie lampe, du papier pour les murs.

 

5. Vos voisins vous ont demandé de garder leur bé bé pendant qu’ils vont au ciné ma. Le bé bé se ré veille et se met à pleurer.

A. Vous fermez la porte de la chambre et vous allez lire dans la salle à manger.

B. Vous prenez le bé bé dans vos bras et vous essayez de l’endormir avec une chanson.

C. Vous regardez si le bé bé a besoin de quelque chose. S’il pleure « pour rien », vous le laissez pleurer. Il va bien finir par s’arrê ter.

 

 6. Quand, vous avez du temps libre, que pré fé rez-vous faire?

A. Aller au ciné ma avec des amis et discuter du film avec eux.

B Faire des courses dans les magasins.

C Rester chez vous à é couter des disques.

 

Comptez vos points.

1. a=2 b=3 c=1

2. a=1 b=2 c=3

3. a=3 b=2 c=1

4. a=1 b=3 c=2

5. a=1 b=3 c=2

6. a=3 b=2 c=1

 

Analysons les ré sultats:

Vous avez entre 14 et 19 points. Vous ê tes sociable. Vos camarades vous aiment. Vous gardez toujours le sourire et vous pensez aux autres plus qu’à vous-mê me. Vous ê tes comme un rayon de soleil dans votre groupe d’amis et dans votre famille. Ils en ont de la chance.

 

Vous avez entre 8 et 13 points. Vous n’aimez pas rester seul, vous avez besoin d’ê tre entouré. Vous aimez bien rendre service... Si cela ne vous demande pas trop d’efforts. Vous cherchez plus à ê tre aimé qu’à aimer. Ce n’est pas assez. Il faut ê tre plus sociable.

 

Vous avez moins de 8 points.

Vous vivez en dehors des autres, pour vous tout seul. Vous ê tes é goï ste. Ne vous é tonnez pas d’avoir si peu d’amis. Il faut savoir vous rendre utile, ê tre un peu plus agré able. Sortez de votre coquille. Vous aussi, vous pouvez devenir « sociable ».

 

P ré sentez vos ré sultats à la premiè re personne du singulier. /Представьте свои результаты от первого лица./

Modè le : J’ai entre 14 et 19 points… Je suis sociable...

TEXTE 3. Un peu d'humour. Des histoires ré elles sur le site «Vie de merde».

1. Aujourd'hui, trou de mé moire: j'attends de la visite, mais je ne sais plus de qui. Dans le doute, je fais le mé nage à fond de bon matin. 14 heures, la sonnette retentit. Ah, ç a y est, je me souviens. C'est la femme de mé nage qui vient pour la premiè re fois.

2. Aujourd'hui, j'ai demandé à ma copine une preuve d'amour et de confiance. Elle m'a donné son mot de passe Facebook.

3. Aujourd'hui, mes amis ont enfin dé cidé de mettre un terme à leur hypocrisie. C'est une excellente nouvelle! Avant, ils se moquaient de moi derriè re mon dos. Maintenant, ils le font en face.

4. Aujourd'hui, je prends l'avion pour la premiè re fois. Un peu stressé, je dé cide de regarder la té lé pour me changer les idé es avant de partir pour l'aé roport. Je tombe alors sur un reportage « Terrorisme: les failles dans les aé roports ».

5. Aujourd'hui, j'ai é couté le conseil de ma psychologue, qui me disait de lâ cher mon petit ami. Plus tard, je les ai vus tous les deux main dans la main.

6. Aujourd'hui, dans le tram, deux adolescents discutaient activement du plaisir qu'ils prenaient à terroriser les gens dans la rue avec une arme, à les tuer de sang-froid et parfois à voler leur voiture. Il m'a fallu dix minutes à les é couter, paniqué e, pour comprendre qu'ils parlaient d'un jeu vidé o.

7. Aujourd'hui, ma petite amie, trè s superstitieuse, m'appelle pour annuler notre rendez-vous de ce soir. Sa raison: « Je sens que quelque chose d'horrible va se produire ». J'allais la demander en mariage.

8. Aujourd'hui, un vieux monsieur est entré dans le bus et, en bon samaritain que je suis, je me suis levé et lui ai cé dé ma place. Il s'est assis, m'a regardé, a souri et m'a dit d'un air amusé : « C'est trè s gentil de votre part, jeune homme, mais le bus est vide. »

9. Aujourd'hui, je suis au té lé phone avec ma mè re. Elle m'explique qu'elle vient d'acheter un cadeau de Noë l à notre chien. Naturellement, je lui demande quel est ce cadeau, mais elle ne peut pas me ré pondre, car le chien est à cô té et risque d'entendre.

10. Aujourd'hui, le mec que j'aime se connecte sur Facebook. Je lui parle et lui dis mes sentiments pour lui. La ré ponse que je reç ois: « Dé solé e, Cé dric n'est pas là, c'est sa mè re qui s'occupe de son Facebook en son absence. »

D'aprè s http: //www.viedemerde.fr


Поделиться:



Последнее изменение этой страницы: 2019-10-05; Просмотров: 205; Нарушение авторского права страницы


lektsia.com 2007 - 2024 год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! (0.033 с.)
Главная | Случайная страница | Обратная связь