Архитектура Аудит Военная наука Иностранные языки Медицина Металлургия Метрология
Образование Политология Производство Психология Стандартизация Технологии


LA CONGELATION DES OVULES - DOCTEUR OLIVENNES 9/12/2014



V: Docteur Oliviennes, bonjour
Oliviennes: Bonjour
V: Vous ê tes l’auteur de « Faire un enfant au XXI siè cle » paru chez Flammarion.
« N’attendez pas trop longtemps pour avoir un enfant », paru chez Odile Jacob.
Vous connaissez trè s bien le problè me de la fertilité. Vous vous y ê tes confronté au quotidien.
Est ce que la vitrification ou la congé lation des ovocytes c’est aujourd’hui finalement le remè de miracle, pour ces femmes qui ont des enfants plus tard?
Oliviennes: C’est pas le remè de miracle, parce que d’abord il faut congeler ces ovocytes tô t pour que ç a marche bien, c’est à dire avant 35 ans. Au delà de 38 ans, franchement, ç a n’a pas beaucoup d’inté rê t, parce que les ré sultats sont trè s faibles. Et deuxiè mement, mê me pour une femme qui a un bon stock ovocytaire, les chances d’avoir UN enfant c’est de l’ordre de 60%. Donc dé jà , premiè rement, c’est pas une garantie d’avoir un enfant, et deuxiè mement, en France, 80% des couples veulent 2 enfants, et c’est encore moins une garantie d’avoir une famille. Conç u je dirais que c’est mieux que rien, c’est une possibilité d’avoir une chance plus tard, si on oriente vers cette procré ation vraiment tardivement, mais pré senter ç a comme un remè de miracle, ou une garantie, je pense que c’est faux.
V: mais est-ce qu’on a suffisamment de lisibilité pour savoir si au bout de 10 ans, la dé congé lation reste optimale?
Oliviennes: Ç a on ne l’a pas, mais disons qu’on a quand mê me ce recul dans la congé lation des embryons, la congé lation du sperme. Et en tout cas, pour ces deux systè mes, la duré e de congé lation ne semble pas influer sur les ré sultats. Donc on peut ê tre optimiste sur ce plan, c’est à dire congeler ces ovocytes à 30 ans et faire un enfant à 40 ans, ç a devrait marcher.
V: On a vraiment l’impression que c’est un pied de nez au temps qui passe pour toutes ces femmes. Est ce que finalement ç a risque d’ê tre la solution d’avenir pour toutes ces femmes qui investissent dans le travail et qui repousse ce projet d’enfant à plus tard?
Oliviennes: La solution d’avenir, non, puisqu’il y aura mê me cet é cueil d’un é chec potentiel avec ces ovocytes congelé s et le fait de ne pas pouvoir faire autant d’enfants qu’on veut. Et je pense qu’il y a un autre problè me, les raisons pour lesquels les femmes ne font pas d’enfants jeunes, sont aussi les raisons pour lesquelles peu de femmes congè lent leurs ovocytes jeunes. Elles pensent à autres choses elles sont impliqué s dans d’autres domaines on peut imaginer que la socié té va changer.
V: La socié té va é voluer dans ce sens là ?
Oliviennes: peut-ê tre mais aujourd’hui ou il y a quand mê me des articles dans les mé dias etc.
V: Les entreprises s’en mê lent quand mê me Facebook Google qui propose donc de financer cette congé lation, ç a va trè s loin.
Oliviennes: Là on est dans un marché amé ricain mais en France par exemple je vois quatre ou cinq patientes par an par exemple l’anné e derniè re qui sont venues me demander conseil sur le sujet et plutô t vers 38 ans. C’est n’est pas ultra-mé diatisé en France mais il y a eu quand mê me des articles des reportages té lé. Donc on voit que ç a ne suscite pas aujourd’hui un engouement.
Est-ce que ç a le sera pour le futur?
C’est une technique merveilleuse pour femmes qui ont un traitement d’une maladie.
V: En France c’est autorisé dans le cadre de pathologies lourdes en cas de cancer
Oliviennes: exactement. donc pour ç a c’est vraiment une ré volution. Dans le cadre de se dire, je peux tranquillement faire ce que je veux et en jour quand j’aurais envie de faire des enfants je prendrai mon stock d’ovocytes congelé s, je pense que c’est un petit peu un leurre.
C’est une chance supplé mentaire mais ce n’est pas une garantie je crois qu’il faut le pré senter comme ç a.

V: Mais pourtant la congé lation de convenances existe de nombreux pays en Europe, mais pas en France.

Oliviennes: La France est un petit village gaulois trè s ré trograde pour tout ce qui est pour cré ation. Effectivement la congé lation de vos sites, il n’y a pas encore de convenance, il n’y a pas encore d’é tude, puisque c’est quand mê me depuis un an deux ans, mais il est autorisé dans tous les pays limitrophes de la France, la Belgique, l’AngleTerre, l’Espagne, tous les pays nordiques, l’Allemagne etc. D onc c’est vrai qu’on ne comprend pas pourquoi la France reste arc-bouté sur cette position, que la France se souhaite pas le rembourser par la sé cu, ç a pourrait ê tre en dé bat, mais qu’elle ne l’ autorise pas, on se sait pas pourquoi.

V: D’ailleurs c’est un systè me un peu hypocrite puisque les femmes vont à la recherche de vos sites dans les pays limitrophes.

Oliviennes: Exactement pour toutes ces mé thodes de procré ation qui sont interdites en France, pour la plupart des gens qui sont dé terminé s, ils vont à l’é tranger, du coup ç a sé lectionne par l’argent les patientes qui peuvent aller à l’é tranger versus celle qui n’ont pas les moyens de se l’offrir.
V: Mais est-ce que ce n’est pas un systè me cette congé lation, qui permet de ré tablir une certaine parité homes- femmes, puisque les femmes auront accè s à la procré ation plus tard comme les hommes?
Oliviennes: Je pense que c’est effectivement en plus comme je le dis. Je ne critique pas cette mé thode mais je crois qu’il faut quand mê me faire attention de ne pas donner un message supplé mentaires aux femmes quelle heure permettrez de se dire encore plus qu’avantil n’y a pas de problè me finalement je peux attendre. Avant on disait il y a la fé condation in vitro, ç a va marcher on sait qu’à 40 ans ç a ne marche pas et maintenant si on dit: congeler vos ovocytes, il n’y aura plus 2 plan problè me je crois que c’est faux aussi. Donc on pourrait imaginer que ce soit une roue de ce cours je crois que ç a pourrait ê tre pré senté comme ç a une roue de secours mais essayer de ré flé chir aux raisons qui font qu’une femme du faire sa maternité je crois qu’on va un peu trop vite en besogne en disant c’est leur boulot, on ne peut pas progresser dans sa carriè re. Tout le monde connaî t des femmes qui progressent dans leur carriè re en faisant des enfants.
Donc je pense que les raisons de ce dé calage de la grossesse son autre. C’est l’individualisme, c’est le fait que les femmes recherche de plus en plus un homme avec la certitude concernant la partenaire avec lequel elles vont faire l’enfant. Le fait que l’homme veuille des enfants plus tard on n’en parle pas souvent c’est un facteur trè s important et moi je le vois dans mon travail. Les femmes qui ont é té avec un homme qui ne voulait pas faire d’enfants avec elles.
V: merci beaucoup docteur Oliviennes pour cet é clairage.
Vous ê tes l’auteur de « Faire un enfant au XXI siè cle » paru chez Flammarion.
« N’attendez pas trop longtemps pour avoir un enfant », paru chez Odile Jacob.
Merci encore.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------


Поделиться:



Последнее изменение этой страницы: 2019-05-04; Просмотров: 236; Нарушение авторского права страницы


lektsia.com 2007 - 2024 год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! (0.01 с.)
Главная | Случайная страница | Обратная связь