Архитектура Аудит Военная наука Иностранные языки Медицина Металлургия Метрология
Образование Политология Производство Психология Стандартизация Технологии


CANONISATION PAPALE - ISABELLE DE GAULMYN 7/05/2014



-Isabelle de Gaulmyn bonjour.
Vous ê tes responsable du site du quotidien « La Croix » vous avez é té envoyé e permanente au Saint -Siè ge. Vous avez é té é galement responsable du service religion pour le magazine « La Croix ». Et vous venez d’é crire « Franç ois, un pape pour tous ». Pourquoi ces deux papes ont-ils bé né ficié de mesures particuliè res?

Isabelle de Gaulmyn: C’est Jean Paul II que ç a a é té le plus rapide, puisque normalement, dans le droit de l’Eglise catholique.
On attend cinq ans avant d’ouvrir une cause de bé atification.
Et là, finalement, dè s sa mort  des gens ont beaucoup poussé. Il y a eu une espè ce de mouvement populaire et puis peut-ê tre organisé par certains mouvements de l’Eglise catholique pour qu’on le bé atifie tout de suite vu la personnalité que ç a repré sentait.
Benoî t XVI à dé jà dispensé l’Eglise de ces 5 anné es. La cause est allé e tout de suite en bé atification. On a trouvé un miracle celui de cette religieuse franç aise. Et il a é té bé atifié. Ensuite le pape Franç ois est arrivé. Il a trouvé cette bé atification en cours. Il savait qu’il devait canoniser le second é tage aprè s la bé atification, pour faire un saint. Je pense qu’il a é té assez malin. Il s’est dit je ne vais pas faire saint Jean-Paul II tout de suite, tout seul. Et je vais le mettre avec Jean XXIII.

- Le fait justement qu’il soit deux, qu’il y ait un doublon....Pourquoi vouloir les canoniser tous les deux? Est-ce que c’é tait une faç on aussi de minorer la canonisation de Jean-Paul II qui a é té assez critiqué pour sa gestion du dossier des prê tres pé dophiles?

Isabelle de Gaulmyn: Minoré, je sais pas, mais ç a permet de relativiser. Il n’y a pas juste un pape saint. Il y a plusieurs forme de papauté. Jean XXIII et Jean-Paul II é taient extrê mement diffé rents. Et puis dans l’Eglise catholique c’est pas tout à fait les mê mes sensibilité s. Jean XXIII, c’é st vraiment l’ouverture conciliaire donc Vatican II.
C’est une Eglise trè s ouverte sur le monde qui va dehors, qui discutent avec les non croyants, etc.

 

-Est-ce que vous pouvez nous rappeler ce qu’a changé Vatican II?


Isabelle de Gaulmyn: Vatican II  c’est trè s important. Ce qui se passe, c’est que, dans l’Eglise catholique, il y avait depuis la Ré volution franç aise depuis le XIXe siè cle, une espè ce d’opposition au monde. Les papes jetaient des anathè mes sur ce progrè s, sur les Lumiè res, sur la philosophie, sur la science, sur ce qui é tait en train d’é voluer, sur la dé mocratie.
Il y a Pie XI, Pie XII, qui é taient assez conservateurs par rapport à la socié té. Jean XXIII est arrivé et il a dit on va ouvrir l’Eglise au monde. On va dire que le monde, il est bien, il est bon, il y a mê me des choses saintes dans ce monde -là. Il faut que l’Eglise se ré concilie avec le monde. Il faut aussi que l’Eglise parle aux autres religions, et aux autres confessions, aux autres chré tiens, aux musulmans, aux juifs, ç a a é té une grande ouverture. Il a convoqué pour ç a les é vê ques du monde entier, ç a a é té quelque chose d’absolument extraordinaire, à Rome, pour ré flé chir à comment ré former l’Eglise.

-Mais d’une certaine faç on, il a voulu canonisé Vatican II tout en canonisant Jean-XXIII.

Isabelle de Gaulmyn:  Il canonise Vatican II et puis finalement il ré concilie deux tendances de l’Eglise. Cette tendance Vatican II est   assez ouverte sur le monde, et puis la tendance Jean-Paul II qui est plus identitaire. Jean-Paul II, c’est quelqu’un en qui est arrivé au moment où la sé cularisation é tait vraiment à son point le plus fort, l’Eglise catholique trè s contesté e. Et il a dit il ne faut pas avoir peur, il faut ê tre fier d’ê tre catholique. C’est une sensibilité plus identitaire, plus jeune aussi dans l’Eglise catholique. Et ç a permet assez intelligemment à Franç ois de rassembler ces deux tendances dans la mê me Eglise.

-Et on a l’impression finalement qu’une canonisation, c’est un peu un acte politique mais d’aprè s ce que vous dé crivez.

Isabelle de Gaulmyn: Ce n’est pas un acte politique au dé part. Une canonisation, ç a veut dire qu’on reconnaî t quelqu’un saint. Dans l’Eglise catholique où il y a un seul saint, c’est Dieu. Mais depuis tout temps le catholicisme a eu besoin de figures  pour finalement aider les fidè les, les croyants sur un chemin de sainteté. C’é tait ainsi depuis le dé part. Mais là, c’est vrai qu’il y a un certain nombre de canonisation. On ne canonise pas un pape impuné ment. Quelqu’un qui a, comme Jean-Paul II, dirigé pendant vingt-cinq  ans  l’Eglise catholique, c’est sû r  qu’on va regarder d’abord ses qualité s personnelles. Mais é videmment on ne peut pas manquer de se dire qu’on canonise aussi son action politique. C’est pour ç a que ce sont des canonisations qui sont assez discuté es au niveau des thé ologiens dans l’Eglise catholique. Beaucoup disent qu’on a pas le droit de canoniser un pape. D’abord avec pape on s’attend à ce qu’il est une vie à peu prè s pieuse et conforme à ce que veux l’Eglise. Et puis, ç a pose problè me. On peut difficilement, pour un pape, sé parer l’aspect privé, personnel, de l’aspect politique et Eglise catholique en gé né ral.

-Qui dé cide de la canonisation, Est-ce que c’est le pape en solo? Est-ce qu’il y a d’autres personnes qui donnent leur avis?

Isabelle de Gaulmyn: Il y a quand mê me une procé dure, un procè s. On dit un « procè s en canonisation ». Pourquoi cette terminologie?
Il y a quelqu’un qui va dé fendre, on appelle ç a l’avocat du diable. Il va essayer d’aller au plus prè s de tous les dé fauts du futur canonisé, du futur saint, pour dire si c’est juste de le canoniser, etc. C’est des procè s qui peuvent durer trè s longtemps. Il y a des té moins qui vont voir si la personne avait vraiment une vie conforme.

-Est-ce que c’est un label de perfection, la sainteté ?

 

Isabelle de Gaulmyn: C’est plutô t une maniè re, dans la thé ologie, une proximité avec Dieu. Et du coup, ce sont des gens… L’Eglise dit, cette personne -là, elle peut vous aider, vous, à devenir de bons chré tiens. C’est plutô t ç a. C’est pas des surhommes, des supermen.
Jean Paul II il n’est pas un superman. Beaucoup de saints, quelquefois, é taient pas biens du tout. Saint Franç ois, c’é tait quelqu’un de pas bien du tout, qui a eu une conversion. Ce sont plutô t des modè les.

-Pour conclure, on arrive à un an de pontificat pour Franç ois. Vous venez d’é crire « Franç ois, un pape pour tous ».Quel bilan peut-on tirer?

Isabelle de Gaulmyn: Le bilan, c’est encore un peu tô t. Je pense qu’il y a quand mê me une ré forme qui s’est mise en marche depuis un an dans l’Eglise catholique, qui est assez importante peut-ê tre plus que ce qu’on perç oit. C’est une ré forme qui concerne la curie. C’est pour ç a que Franç ois a é té é lu, pour ré former la curie, le gouvernement, mais qui concerne aussi la maniè re de gouverner cette é glise catholique qui a quand mê me 1, 2 milliards de parts sont dans le monde. Jusqu’à pré sent, toutes é té extrê mement centralisé. On avait regardé un systè me arrê ter de XIXe siè cle. C’é tait trè s centralisé, trè s monarchique. Et le pape Franç ois est en train d’essayer de donner plus de pouvoir au é piscopat locaux, aux é glises locales, à dire aux gens mais prenez-vous en main, à remettre un peu plus de dialogue est d’or concertation, en gros, à un peu dé mocratiser cette é glise pour essayer d’avoir une autre forme de gouvernance de l’Eglise catholique.


-Merci beaucoup pour cette é clairage. Je vous rappelle que vous ê tes responsable du site du quotidien La Croix. Vous venez de publier au Sueil « Franç ois un pape pour tous »











GEOPOLITIQUE


Поделиться:



Последнее изменение этой страницы: 2019-05-04; Просмотров: 243; Нарушение авторского права страницы


lektsia.com 2007 - 2024 год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! (0.009 с.)
Главная | Случайная страница | Обратная связь