Архитектура Аудит Военная наука Иностранные языки Медицина Металлургия Метрология
Образование Политология Производство Психология Стандартизация Технологии


Le nouveau directeur commercial



Les deux collègues parlent du nouveau directeur commercial. Le professeur joue le rôle d’un/une collègue.

- Alors, le nouveau directeur commercial, tu l’as vu?

- Je viens de sortir de son cabinet.

______________________________________________________.

 

3. Présentations à la cantine de l ’ université

Nathalie présente son amie Françoise à son copain du groupe. Le professeur joue le rôle de votre copain du groupe.

- Salut, Jean-Marc. Tu connais mon amie Françoise?

______________________________________________________.

Très utile !

1. Un homme salue la femme le premier. Entre deux personnes de même sexe, le plus jeune salue le plus âgé, ainsi que le subordonné /подчинённый/ salue son supérieur /начальник/. Si vous rencontrez votre patron dans l’escalier, vous saluez toujours le premier.

2. Dans une situation de communication officielle, on salue d’abord les femmes, puis les hommes: Mesdames, Mesdemoiselles, Messieu rs, j’ai l’honneur de vous présenter l’attaché linguistique, M. Dupont.

3. Dans une situation de communication amicale, on peut simplement présenter par les prénoms, avec un geste de la main: Jean, Sylvie.

4. Lorsqu’on entre dans une pièce où il y a des gens, il est d’usage de dire bonjour en arrivant, mais il n’est pas obligatoire de serrer toutes les mains. S’il s’agit d’une première rencontre, on pourra dire: « Enchanté », « Ravi de vous rencontrer », ou tout simplement annoncer son nom: « Bonjour, Marcel Duch amp ».

5. En arrivant au bureau le matin, il est fréquent que les Français lancent un « Bonjour, ça va? » ou un « Salut Philippe! » en se serrant la main, même s’ils se sont vus la veille.

6. Quand un Français entre dans un petit café ou un petit magasin, il salue tout le monde, même s’il ne connaît personne: « Bonjour, tout le monde

7. On ne dit « Bonjour » qu’une seule fois par jour à la même personne. Si vous voyez une personne pour la deuxième fois, contentez-vous d’un sourire.

8. On n’ajoute jamais le nom de famille après « bonjour ». Dites : « Bonjour, Monsieur. Bonjour, Madame »

9. Quand vous abordez une femme vous utilisez Madame et pas Mademoiselle.

10.    Les salutations entre hommes et femmes sont augmentées d’un geste supplémentaire: faire la bise. Il n’est pas anormal de serrer la main à une femme, mais un homme embrassera plutôt sur chaque joue une femme qu’il connaît: parent, collègue ou amie.

11.    Pour attirer l’attention de quelqu’un (dans la rue, dans un magasin par exemple) on dit : « Monsieur (s’il vous plaît) ! Madame (s’il vous plaît) ! Jeune homme (à un garçon) » !

12.    Si vous demandez à quelqu’un de saluer une personne absente, vous dites: « Donnez le bonjour à Michel. Mes amitiés à Michel ». /Передайте привет Михаилу./

13.    Les expressions « Bonne nuit ! Fais de beaux rêves ! » /Спокойной ночи! Приятных снов!/ s’utilisent seulement des gens très proches avant qu’ils aillent se coucher.

Monologue et débats

Lisez les textes ci-dessous et dégagez le thème soulevé dans les documents.

Présentez leur contenu sous forme d’un petit exposé.

Répondez aux questions du professeur.

 

TEXTE 1

Dans la seconde moitié du XXe siècle, l’émancipation des femmes et le développement du travail féminin ont accéléré les transformations de la famille. Dans les milieux populaires et les classes moyennes, les femmes étaient depuis longtemps nombreuses à travailler pour des raisons économiques, parce qu’elles devaient gagner leur vie. Mais le modèle était le modèle bourgeois, celui de la femme au foyer. Les jeunes filles qui travaillaient espéraient faire un mariage qui leur donnerait la possibilité de « s’arrêter de travailler ». Les femmes aspiraient à quitter leur travail pour se consacrer à l’éducation des enfants.

D’après N. Mauchamp Les Français : Mentalités et comportements

Questionnaire

1. Pourquoi un grand nombre de femmes étaient-elles obligées de travailler ?

2. Le modèle bourgeois de la femme au foyer a longtemps été un beau rêve pour les jeunes Françaises. Pourquoi ?

TEXTE 2

La vie en couple est placée sous le signe de la liberté. Dans un contexte de reconnaissance des droits individuels, on a vu se développer l’« union libre ». Plus les personnes concernées sont jeunes, moins la vie de couple implique le mariage. Parmi les Françaises de 25 à 34 ans, 38 % vivent en couple, 28 % en union libre. Plus de la moitié des adultes ont formé leur union à 20 – 24 ans (les femmes un peu avant les hommes).

Les ruptures sont devenues aussi de plus en plus fréquentes, ce qui explique que les périodes de solitude sont plus nombreuses au cours de la vie et concernent un nombre important de personnes. Elles sont souvent suivies de la formation de nouveaux couples, qui sont à l’origine des familles recomposées.

D’après G. Mermet Francoscopie, 2007

 

TEXTE 3

L’union libre est en augmentation dans toutes les catégories sociales. Elle est cependant beaucoup plus répandue dans les milieux favorisés (cadres et professions intellectuelles) et dans les grandes villes. Elle est moins répandue dans les zones rurales et dans les milieux catholiques où la norme sociale reste plus traditionnelle.

Ce n’est pas seulement un mariage à l’essai, mais un mode de vie qui peut être de longue durée. La naissance d’un ou plusieurs enfants ne conduit pas forcément un couple à se marier.

D’après N. Mauchamp La France d’aujourd’hui

Questionnaire

1. Peut-on dire que les changements qui se sont passés dans la vie de couple s’expliquent seulement par l’aspiration de nouvelles générations à avoir plus de liberté ?

2. L’union libre est moins répandue dans les régions rurales et dans les milieux catholiques. Comment pouvez-vous expliquer ce phénomène ?

3. Selon les statistiques, les divorces deviennent de plus en plus fréquents. En quoi voyez-vous des raisons à cela ? Cette situation est-elle typique aussi de la Russie ?

 

TEXTE 4

L’image de la mère dans la société a changé. D’abord parce que de nombreuses mères avouent ne pas avoir trouvé dans la maternité l’épanouissement qu’elles avaient imaginé et que le statut de mère au foyer ne suffit plus à leur bonheur.

Le rôle des femmes n’est plus limité à la reproduction de l’espèce. Elles estiment avoir le droit à une vie complète, incluant une partie professionnelle et personnelle.

Le modèle classique de transmission des valeurs aux enfants se transforme. Leurs pratiques culturelles dans la vie courante sont moins influencées par les parents que par les autres composantes de l’environnement. Les médias imposent à une majorité des jeunes des manières de penser et de vivre simplement en les montrant. C’est le cas en particulier avec la musique, le cinéma, les personnages et héros présents et mis en scène de façon spectaculaire dans les médias.

D’après G. Mermet Francoscopie, 2007

Questionnaire

1. Pourquoi l’image de la mère dans la société française a-t-elle changé ces derniers temps ?

2. L’influence des parents sur les enfants a diminué ces dernières années, surtout cela concerne les valeurs familiales. Pourquoi ? Quel rôle y jouent les mass médias et l’entourage immédiat?

TEXTE 5

Il serait né en Suède dans les années 60,  gagne du terrain et descend lentement mais sûrement vers l’Europe méridionale. C’est le mouvement des femmes vers une plus grande autonomie. A l’heure actuelle, les femmes font des études, travaillent, luttent pour se faire une place au soleil. Il n’y en a jamais eu autant qu'aujourd’hui à « vivre leur vie » en dehors du couple. Dans les grandes villes, une femme sur quatre vivrait seule.

Pourtant, les « femmes seules », ça n’existe plus, estime un sociologue qui a consacré un livre à la question (« La Femme seule et le Prince charmant », Jean Paul Kaufmann). Il existe des femmes indépendantes, mais entourées d’amants, d’amis et de copines complices. Elles vivent « en solo, mais pas en solitaires. » Elles sont heureuses ainsi, engagées à fond dans la vie active, sans homme à demeure … pour le moment.

En fait, ce n’est pas si simple. Ces femmes connaissent le poids de la norme: une femme doit être une mère et la gardienne du foyer. Non seulement notre société le rappelle sans cesse aux célibataires, mais celles-ci portent en elles-mêmes le schéma impératif. Elles vivent souvent partagées entre leur désir de liberté, d’une part, leur besoin d’enfant et la pression sociale, d’autre part.

Le dilemme devient de moins en moins supportable « au fur et à mesure que tourne l’horloge biologique »: passé un certain âge, il ne sera plus raisonnable de faire des enfants. Et lorsque, les unes après les autres, les copines « trahissent » et se marient, l’image du prince charmant, au fond jamais oubliée, resurgit immanquablement chez celles qui restent. Mais le choix est difficile, le héros conforme à leurs souhaits se fait rare, quand elles décident de céder à la tradition. Il faut qu’il soit solide, l'élu de leur cœur, car elles ne sont pas prêtes à renoncer à leur indépendance à n’importe quel prix.

D’après http://www.bonjourdefrance.com/n6/a32.htm

Questionnaire

1. Pourquoi les femmes veulent-elles rester indépendantes ?

2. Les femmes seules sont-elles vraiment seules ?

3. Comment voient-elles leur Prince charmant?

TEXTE 6

Fêtes familiales

Ce sont celles qui jalonnent la vie d’un individu, d’un couple, d’une famille. À leur occasion on invitera parents et amis.

1. Le baptême

Il se fait normalement quand l’enfant est très jeune, un mois ou deux souvent après la naissance. Il marque l’entrée de l’enfant au sein de l’Église. On pourra vous demander d’être le parrain ou la marraine, c’est-à-dire, selon la tradition, de pouvoir venir en aide à l’enfant si un malheur arrivait au père ou à la mère. Ce sera l’occasion d’offrir à l’enfant un cadeau.

 

L’anniversaire

On doit fêter l’anniversaire de la naissance de quelqu’un le jour même, mais jamais la veille. On lui souhaitera: « Bon anniversaire » ; « Joyeux anniversaire »; « Heureux anniversaire. » ; « Toutes mes félicitations pour votre anniversaire. »

Comme dans de nombreux pays, on prépare un gâteau sur lequel on place un nombre de bougies correspondant à l’âge de la personne dont on fête l’anniversaire, pour qu’elle les souffle. Chacun ensuite lui offre des cadeaux ou des fleurs. Si vous ne pouvez pas assister à un anniversaire, envoyez une carte ou téléphonez.

 

Le mariage

De toutes les fêtes familiales, le mariage est certainement la plus importante.

La cérémonie du mariage se déroule généralement en deux temps :

– tout d’abord ce que l’on appelle la cérémonie civile, c’est-à-dire le mariage à la mairie, par lequel il faut obligatoirement commencer ;

– puis la cérémonie religieuse, c’est-à-dire, habituellement, le mariage à l’église.

Généralement, les deux cérémonies se déroulent le même jour. Certains couples ne se marient qu’à la mairie et ne prévoient aucune cérémonie religieuse. Le phénomène est de plus en plus fréquent.

Il est habituel, à la fin de la cérémonie elle-même, de féliciter les mariés. Quand il y a mariage à l’église, après la messe, les mariés se rendent à la sacristie (petite pièce au fond de l’église où le prêtre range ses habits et les instruments de la messe) et toutes les personnes ayant assisté au mariage vont féliciter les mariés. On embrasse généralement la mariée, on serre la main du marié, mais si c’est un ami, un parent, on peut l’embrasser en prononçant des formules telles que : « Je vous présente tous mes vœux de bonheur » ; « Je vous adresse toutes mes félicitations » ;  « Toutes mes félicitations pour votre mariage. » ; « Permettez-moi de vous féliciter pour votre mariage ! Tous mes vœux de bonheur. »

Normalement, on offre un cadeau aux mariés. Généralement, il s’agit de cadeaux qui permettront aux mariés de monter leur ménage et d’équiper leur maison.

 


Поделиться:



Последнее изменение этой страницы: 2019-03-21; Просмотров: 404; Нарушение авторского права страницы


lektsia.com 2007 - 2024 год. Все материалы представленные на сайте исключительно с целью ознакомления читателями и не преследуют коммерческих целей или нарушение авторских прав! (0.041 с.)
Главная | Случайная страница | Обратная связь